Si vous détestez les insectes hématophages dans votre jardin et votre maison, alors faire pousser ces fleurs qui repoussent les moustiques sera une bonne idée !
Savez-vous qu’il existe de belles fleurs que vous pouvez faire pousser autour de vous pour repousser les moustiques tout en ajoutant une touche de couleur et de parfum au jardin ? Voici les meilleurs pour éloigner ces nuisances bourdonnantes sans utiliser de produits chimiques !
1. Baume d’abeille
Nom botanique : Monarda didyma L
Écrasez les feuilles de la plante et elle émettra un fort parfum d’encens en raison de la présence de thymol. Le composé possède des propriétés anti-insectes naturelles qui éloignent les moustiques !
Vous pouvez le cultiver dans votre jardin autour de l’entrée ou dans un endroit où vous vous asseyez souvent pour en récolter les bénéfices.
2. Souci
Nom botanique : Tagetes
Ces fleurs contiennent du pyrèthre , un composé qui affecte le système nerveux des moustiques. Le fort parfum des soucis leur est également offensant !
Selon cette recherche , cette plante offre une forte protection de 32,4% contre les moustiques du paludisme africain !
Conseil de pro : cultivez-les en groupes pour le meilleur effet.
3. Lavande
Nom botanique : Lavandula angustifolia
La lavande dégage un parfum puissant qui n’aime pas les moustiques. Les huiles essentielles, notamment le linalol et le camphre , repoussent efficacement ces insectes .
Une étude de 2009 a montré que l’huile de lavande était efficace à 93 % contre les moustiques à l’intérieur. Ainsi, en plus d’utiliser son huile essentielle, vous pouvez également presser et frotter ses fleurs sur les parties exposées de votre corps tout en vous promenant dans le jardin.
4. Tanaisie
Nom botanique : Tanacetum vulgare L. (Asteraceae)
La tanaisie contient de la thuyone ,un composé que les moustiques détestent ! Sa forte odeur perturbe également leur système nerveux, les obligeant à rester à l’écart de cette plante.
5. Chrysanthème
Nom botanique : Chrysanthème
Les chrysanthèmes contiennent du pyrèthre , qui affecte également le système nerveux des moustiques. Pour un meilleur effet, assurez-vous de les mettre en pot en groupe près de la fenêtre ou d’une porte-fenêtre, d’où les moustiques pourraient entrer dans la maison.
Écrasez également les fleurs et appliquez lorsque vous repérez ces insectes embêtants pour doubler l’effet.
6. Lantana
Nom botanique : Lantana camara
Lantana produit une odeur âcre, que les moustiques trouvent peu attrayante. Continuez à écraser ses feuilles et ses fleurs pour être sûr de ne jamais être dérangé par ce bourdonnement près de vos oreilles.
Selon le Journal of the American Mosquito Control Association , les fleurs de Lantana camara sont les plus efficaces contre les moustiques Aedes et peuvent fournir une protection à 94,5 % contre Aedes albopictus et Ae. moustiques aegypti.
Une autre étude réalisée en Tanzanie indique que ces plantes à fleurs étaient quelque peu efficaces contre l’entrée des moustiques lorsqu’elles étaient cultivées autour des murs des maisons rurales.
7. Romarin
Nom botanique : Salvia rosmarinus
Le fort parfum du romarin , grâce aux composés comme le cinéole et le camphre, est efficace pour repousser les moustiques. Brûler des brins de romarin peut amplifier son effet répulsif, vous pouvez également utiliser de l’huile de romarin.
8. Fleur de soie
Nom botanique : Ageratum
Les fleurs de soie dentaire contiennent de la coumarine , qui est très puissante pour éloigner les insectes comme les moustiques. Pour le disperser efficacement dans l’air, écraser les fleurs et les feuilles est la meilleure option pour garantir la puissance.
9. Ail de la société
Nom botanique : Tulbaghia violacea
Les moustiques trouvent cette plante extrêmement répugnante – principalement en raison de son odeur forte et soufrée ! Cultivez-les en groupe de 3-4 là où ces insectes sont assez courants dans votre jardin.
10. Herbe à chat
Nom botanique : Nepeta cataria
Le composé de l’herbe à chat , la népétalactone , est plus efficace que le DEET, un ingrédient courant dans les insectifuges, vous pouvez donc imaginer à quel point il peut être puissant s’il est utilisé intelligemment !
Un rapport de Nature’s Scientific Reports indique que son huile essentielle est puissante pour éloigner les moustiques Aedes aegypti, même avec des concentrations aussi faibles que 2 % !
Un article de ScienceDaily , tout en citant une étude de l’American Chemical Society, affirme que son huile essentielle est plus efficace pour repousser les moustiques que le DEET.
Une autre recherche sur PubMed indique que la népétalactone contenue dans l’herbe à chat peut également éloigner les mouches et autres insectes.
11. Fleurs de basilic
Nom botanique : Ocimum basilicum ou tenuiflorum
Les huiles essentielles du basilic, notamment l’estragole et le linalol , compensent la forte odeur que ces insectes détestent, surtout lorsque les feuilles sont écrasées. Tout comme le romarin, vous pouvez également le brûler ou faire infuser les fleurs ou les feuilles de basilic dans de l’huile de coco pendant quelques jours ou semaines et l’appliquer sur votre peau.
12. Fleurs de menthe poivrée
Nom botanique : Mentha × Piperita
Les feuilles et les fleurs de menthe poivrée contiennent du menthol , qui dégage une forte odeur qui repousse les moustiques . Vous pouvez également appliquer de l’huile de menthe poivrée sur la peau pour plus de protection.
13. Géranium
Nom botanique : Géranium
Les géraniums , en particulier les variétés parfumées au citron, contiennent du citronellol, que les moustiques trouvent répulsif – tout ce que vous avez à faire est d’écraser quelques feuilles et fleurs pour une meilleure diffusion de l’odeur, et de regarder les insectes s’enfuir !
14. Allium
Nom botanique : Allium
Les plantes de la famille des Allium , comme la ciboulette, l’ail et le poireau, produisent une forte odeur offensive pour les moustiques, grâce aux composés soufrés.
15. Pétunia
Nom botanique : Pétunia x hybrida
Bien qu’il ne soit pas aussi puissant que certaines autres plantes de cette liste, le doux parfum des pétunias peut éloigner les moustiques. Assurez-vous simplement de les cultiver en groupes pour de meilleurs résultats.
Leave a comment