Beaucoup de choses entrent dans la préparation de la fête de Noël. Ainsi, trouvez des idées d’excellentes recettes qui égayeront vos papilles est vraiment primordiale. À la recherche de ces recettes magiques ?Ce tour d’horizon des idées de recettes de Noël satisfera vos envies et vous rendra certainement plus joyeux.
1- Bouchées de brie au four.
Le brie riche se niche dans des coquilles de pâtisserie dorées et est garni d’une variété de garnitures.
INGRÉDIENTS
- 1 (8 oz | 250 g) tube de pâte à croissant, (ou 2 feuilles de pâte feuilletée, semi-décongelées)
- Spray d’huile de cuisson antiadhésif, pour poêle
- Farine, pour plan de travail
- 1 (8 oz | 250 g) meule de brie
- 6 cuillères à café de sauce aux canneberges aux fruits entiers ou de gelée/confiture de canneberges
- 6 cuillères à café de dés de bacon cuit (ou de morceaux de bacon)
- 6 noix de pécan, coupées en deux dans le sens de la longueur
- 1-2 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 6 cuillères à café de confiture d’abricots (ou de confiture)
- 6 cuillères à café de noix concassées
- 8 cuillères à café de beurre fondu
- 1 gousse d’ ail, écrasée ou hachée
- 1 branche de romarin, feuilles arrachées de la tige
- Sel, au goût
- poivre noir concassé, pour assaisonner
INSTRUCTIONS
- Préchauffer le four à 375° (180°C). Graisser légèrement un moule à mini muffins avec un enduit à cuisson.
- Sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte à croissant et pincez les joints. Couper en 24 carrés égaux. Placer les carrés dans les trous des moules à muffins.
- Coupez le brie en 24 petits morceaux et placez-le dans les moules à pâte.
- Top comme suit :
- BOUCHES DE BRIE AUX CANNEBERGES : Une cuillerée de sauce aux canneberges. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- BACON À L’ÉRABLE : Une cuillerée de dés de bacon cuit, 2 moitiés de noix de pécan et un filet de sirop d’érable. Assaisonner de poivre.
- NOYER ABRICOT : Une cuillerée de conserves et de noix concassées. Assaisonner avec une pincée de sel.
- BEURRE D’AIL AUX HERBES : Mélanger le beurre et l’ail ensemble. Garnir chaque bouchée d’un peu plus d’une cuillère à café de mélange de beurre à l’ail et de 2-3 feuilles de romarin. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Cuire au four jusqu’à ce que la pâte en croissant soit dorée (environ 10-15 minutes).
2- Jambon glacé à l’érable.
Avec 7 ingrédients simples, vous pouvez faire le jambon le plus succulent avec un glaçage merveilleusement sucré à l’érable et à la cassonade.
INGRÉDIENTS
Ingrédients pour le jambon :
- jambon à l’os de 2,5 à 3,5 kg
- eau froide
- 1 bouquet garni (thym, persil et laurier séchés)
- 1 carotte, en tronçons
- 1 oignon, coupé en 4
- 1 branche de céleri, en tronçons
- 1 cuillère à soupe de moutarde sèche
- 1 cuillère à soupe de poivre en grains
- 1 cuillère à soupe de clou de girofle, moulu
- 1 cuillère à soupe de piment de la Jamaïque
- 40 (environ) clous de girofle
Glace :
- 250 ml (1 tasse) de sirop d?érable
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
- zeste de 2 oranges
- 180 ml (3/4 tasse) de jus d’ananas ou d’orange
INSTRUCTIONS
- Jambon:
Mettre le jambon dans une grande casserole. Couvrir d’eau. - Ajouter le bouquet garni, les légumes et les épices.
- Porter à ébullition, réduire la chaleur et laisser mijoter une heure.
- Préchauffer le four à 170 °C (325 °F).
- Retirer le jambon du bouillon et le déposer sur une grille dans une rôtissoire.
- Retirer le filet qui l’enveloppe.
- À l’aide d’un couteau, pratiquer des incisions en forme de losange sur le dessus du jambon et y insérer les clous de girofle.
- Glace:
Dans un bol, mélanger le sirop d’érable, la moutarde, le zeste et le jus de fruits. - Verser sur le jambon. Cuire au four environ deux heures ou jusqu’à ce que la température interne du jambon soit de 60 °C (140 °F).
- Au cours de la cuisson, l’arroser de jus de cuisson à quelques reprises, et d’un peu d?eau si nécessaire.
- Servir.
3- Farce.
La farce peut-être entièrement chargée de noix, d’abricots, de canneberges, d’oignons, de champignons et de céleri.
INGRÉDIENTS
- 4 à 5 saucisses de charcutier
- 300 g de pain
- 160 g de beurre
- 100 g de noisettes entières
- 2 oignons hachés
- 2 gros oeufs
- 75 cl de bouillon de volaille maison
- 2 branches de céleri
- 1 bulbe de fenouil haché
- 1 grand verre de vin blanc sec
- 4 feuilles de sauge
- sel et poivre
PREPARATION
- Préchauffez le four à 180°C. Beurrez bien une plaque allant au four, vous pouvez déposer du papier cuisson également et le beurrer ou l’huiler.
- Déposez le pain émietté dans un grand bol. Torréfiez les noisettes en les plaçant au four durant 10 à 12 minutes, en les remuant régulièrement.
- Laissez-les refroidir, pilez-les puis ajoutez-les au pain émietté. Faites chauffer de l’huile dans une poêle sur feu moyen . Déposez-y les saucisses en morceaux et faites-les cuire 10 minutes maximum en les remuant bien.
- Récupérez les morceaux de saucisses avec une cuillère et les ajouter dans le saladier. Faites cuire dans cette même poêle les oignons émincés, le céleri et le fenouil détaillé, la sauge et assaisonnez.
- Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que tous les éléments soient dorés puis transvasez dans le saladier à leur tour. Baissez le feu, déglacez au vin en grattant bien les sucs de la poêle, puis attendez que l’alcool s’évapore un peu.
- Ajoutez du beurre (environ 60g) et remuez jusqu’ ce que le beurre ait fondu. Versez aussi dans le saladier. Dans un bol, fouettez les oeufs avec 2 verres de bouillon. Versez ce mélange dans le saladier. Assaisonnez.
- Versez progressivement le reste de bouillon en mélangeant bien de façon à ce que toute la farce soit imbibée. Versez le contenu du saladier sur la plaque, étalez bien la surface et beurrez légèrement la surface.
- Couvrez de papier aluminium et faites cuire 30 à 35 minutes environ : vérifiez la cuisson à coeur, en plantant la pointe d’un couteau, elle doit ressortir chaude et fumante.
- Une fois cuite, augmentez la chaleur du four à 220°C, retirez le papier aluminium et faites cuire jusqu’à ce qu’une croûte se forme à la surface : comptez 20 à 25 minutes.
- Sortez la farce et laissez refroidir pendant 10 minutes. Vous pouvez l’utiliser pour farcir directement ou la garder en avance bien protégée, au frais.
4- Dinde rôtie au four.
Il est incroyablement juteux, beurré, bien assaisonné et rôti à la perfection dorée. Soyez sûr, cette dinde rendra votre maman fière.
INGRÉDIENTS
- Dinde : fraîche (de préférence) ou surgelée,
- Sel et poivre : faites attention au sel surtout si vous voulez faire une sauce brune (Gravy) avec les jus de viande.
- Beurre doux : pour faire un beurre aux herbes pour badigeonner la dinde.
- Herbes fraîches : romarin, thym, sauge, persil : pour mettre à l’intérieur de la dinde et pour le beurre d’herbes.
- Légumes : oignon, ail, carotte, céleri : pour farcir la dinde. Facultatifs. C’est surtout pour récupérer des jus plus savoureux au fond du plat si vous voulez faire une sauce d’accompagnement.
- Citron : facultatif. Pour l’intérieur de la dinde. J’aime le citron avec les volailles.
- Bouillon (de poulet ou de légume) ou de l’eau.
ÉTAPES À SUIVRE :
- PRÉPAREZ LA DINDE : Retirez le cou et les abats (foie, gésiers, coeur). Réservez-les pour une autre utilisation (par ex. pour faire une sauce brune). Rincez la dinde sous l’eau froide, intérieur et extérieur. Égouttez et séchez bien avec des papiers absorbants.
- PRÉPAREZ LE BEURRE AUX HERBES : Mixez les herbes dans un petit hachoir électrique. Ajoutez le beurre. Mixez à nouveau pour incorporer.
- LES LÉGUMES POUR FARCIR LA DINDE : Epluchez et coupez les légumes en morceaux. Si vous l’utilisez, coupez 1/2 citron en morceaux (pressez l’autre moitié). Coupez la tête d’ail en deux à l’horizontal, sans l’éplucher. Je ne farcis pas la dinde avec une garniture à base de pain. Je fais cuire une farce à base de pain à part (en anglais c’est ce qu’on appelle « Stuffing »). Si vous préférez farcir, faites attention à ne pas trop la fourrer.
- ASSAISONNEZ : Placez la dinde dans le plat à rôtir, poitrine vers le haut. Frottez les cavités du corps et du cou avec du sel, poivre et, éventuellement, le jus du demi citron. Placez dans la grande cavité les légumes, les herbes aromatiques et, si vous l’utilisez, le citron coupé en morceaux. Attachez les pilons de la dinde en vous servant d’un fil de cuisine. Badigeonnez avec le beurre d’herbes, l’extérieur et surtout l’intérieur de la peau au niveau de la poitrine, en la soulevant délicatement (en partant de la cavité). Assaisonnez légèrement avec un peu de sel et poivre. Retournez la dinde, poitrine vers le bas, badigeonnez le dos avec le reste de beurre d’herbes. Salez et poivrez légèrement. Versez le bouillon dans le plat à rôtir.
- CUISSON DE LA DINDE AU FOUR : Enfournez et laissez cuire 30, poitrine vers le bas. Baissez la température à 180°C | 350°F. Sortez le plat du four et retournez la dinde (en vous servant de gants de cuisine), poitrine vers le haut. Arrosez avec les jus de cuisson au fond du plat. Enfournez à nouveau et laissez cuire environ 2 heures, en arrosant toutes les 30 minutes, Le temps de cuisson est approximatif. Commencez à tester vers la fin : la dinde est cuite quand un thermomètre inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse, sans toucher l’os, indique 80°C | 175°F et la poitrine 78°C | 165°F. Si vous n’avez pas de thermomètre, piquez la cuisse avec une brochette en métal. Si les jus qui sortent sont clairs, la dinde est cuite.
- LAISSEZ REPOSER LA DINDE : Laissez reposer 15 à 20 minutes avant de découper. Important pour ne pas laisser écouler les jus et ainsi sécher la viande. Pendant ce temps, préparez la sauce brune (Gravy).
5- Côtelettes de porc aux canneberges et aux pommes.
Des côtelettes de porc tendres et juteuses sont parfaitement assaisonnées et garnies de pommes, de canneberges, de pacanes et de noix.
INGRÉDIENTS
Farce aux pommes et aux canneberges :
- 2 cuillères à soupe de beurre
- ⅓ tasse d’oignon jaune coupé en dés
- 1 pomme Granny Smith , pelée, épépinée et coupée en dés
- 2 branches de céleri , coupées en dés
- ⅓ tasse de canneberges séchées
- ½ cuillère à café de sel casher
- ½ cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
- 1 tasse de mélange à farce aux herbes
- ½ tasse de bouillon de poulet
Côtes de porc :
- 4 grosses côtelettes de porc ou côtelettes de longe désossées, d’au moins 1 pouce d’épaisseur
- sel et poivre , au goût
- 3 cuillères à soupe de beurre
- ½ tasse de bouillon de poulet
Sauce aux pommes :
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- ½ tasse de cidre de pomme ou de jus de pomme
- 3 cuillères à soupe de crème épaisse
- sel et poivre , au goût
PREPARATION :
- Dans une grande poêle à feu moyen-vif, faire fondre le beurre. Ajouter l’oignon, la pomme, le céleri et les canneberges séchées. Faire revenir jusqu’à ce que l’oignon ramollisse et devienne translucide.
- Ajouter le mélange à farce, les canneberges et le bouillon de poulet. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Retirer du feu et réserver.
- En tenant un couteau parallèle à la planche à découper, découpez une poche profonde de 2 pouces de large sur le côté de chaque côtelette de porc. Assaisonnez les côtelettes des deux côtés avec du sel et du poivre et remplissez uniformément les poches avec le mélange de farce.
- Faire fondre le beurre dans une grande poêle (ou une poêle en fonte) à feu moyen-vif. Saisir les deux faces des côtelettes de porc dans le beurre 2 minutes de chaque côté.
- Ajouter 1/2 tasse de bouillon de poulet; réduire le feu à moyen-doux. Couvrir et cuire jusqu’à ce que les côtelettes soient bien cuites, environ 5 minutes de plus, ou jusqu’à ce que le porc atteigne une température interne de 145°F. Transférer dans des assiettes et couvrir de papier d’aluminium pour garder au chaud.
- Ajouter le beurre dans la poêle et gratter les morceaux de porc restants. Ajouter la farine et cuire 30 secondes. Incorporer le cidre de pomme et la crème épaisse et augmenter le feu à moyen-vif. Laisser mijoter en remuant constamment jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement, environ 2 minutes. Assaisonner de sel et de poivre au goût et verser la sauce sur les côtelettes de porc.
6- Pommes de terre rôties au parmesan.
Ces pommes de terre légendaires sont croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur et riches et beurrées partout.
INGREDIENTS
- 1 livre de petites pommes de terre
- 1/4 tasse de fromage parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café d’origan séché
- 1/2 cuillère à café de poudre d’ail
- Sel et poivre, au goût
ÉTAPES
- Préchauffez le four à 400 degrés F.
- Lavez et séchez les pommes de terre.
- Dans un grand bol, mélangez le fromage parmesan, l’huile d’olive, l’origan, la poudre d’ail, le sel et le poivre.
- Ajoutez les pommes de terre dans le bol et mélangez pour bien les enrober.
- Placez les pommes de terre sur une plaque à pâtisserie et faites rôtir pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
- Servez chaud et régalez-vous !
7- Poitrine de boeuf.
Le bœuf succulent et tendre à la fourchette est recouvert d’une sauce barbecue sucrée et fumée. Il y a deux facteurs qui rendent ce plat épique : le rôti de bœuf tendre et la sauce géniale.
INGREDIENTS
Poitrine de bœuf :
- 1 poitrine de bœuf de 3 à 5 livres (1 360 à 2 270 grammes)
- Sel, au goût
- Poivre frais moulu, au goût
- Épices pour frotter la viande :
- 1 cuillère à table (12 grammes) de cassonade
- 2 cuillères à thé (10 ml) de paprika
- 2 cuillères à thé (10 ml) de cumin
- 1 cuillère à thé (5 ml) de moutarde en poudre
- 1 cuillère à thé (5 ml) de poudre d’oignon
- 1 cuillère à thé (5 ml) de poudre d’ail
- ¼ cuillère à thé (1 ml) de Cayenne, ou plus au goût
Sauce barbecue :
- 2 cuillères à table (30 grammes) de beurre
- 1 tasse d’oignon haché finement (environ la moitié d’un oignon)
- 2 à 3 gousses d’ail émincé
- 1/3 tasse (67 grammes) de cassonade
- ½ tasse (125 ml) de ketchup
- 1 cuillère à table (15 ml) de sauce Worcestershire
- 1 piment chipotlé en sauce adobo, émincé (environ une cuillère à table)
- ½ tasse (125 ml) de vinaigre de cidre de pommes
- ¼ tasse (65 ml) de bourbon
- 2 cuillères à table (30 ml) de jus de cuisson réservé de la poitrine de bœuf
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 275°F (140°C) et placer une grille bien au centre.
- Assaisonner la poitrine de bœuf de sel et poivre.
- Dans un bol, mélanger les épices qui serviront à frotter la viande jusqu’à ce qu’elles soient bien combinées.
- Frotter la viande avec le mélange d’épices en douceur, en s’assurant qu’il pénètre bien partout.
8- Parmesan de courge musquée rôtie.
La courge musquée est enrobée de parmesan et d’épices et cuite jusqu’à ce qu’elle soit caramélisée et dorée.
INGREDIENTS
- 1 grosse courge Butternut, coupée en deux et épépinée
- 45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
- 2 oignons, chacun coupés en 12 quartiers
- 1 gousse d’ail, hachée
- 25 g (1/2 tasse) de roquette ciselée
- 15 g (3 c. à soupe) de fromage parmesan frais râpé
PRÉPARATION
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
- Dans un grand plat de cuisson, placer les demi-courges, face coupée vers le haut. Badigeonner la courge de 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Saler et poivrer. Couvrir de papier d’aluminium. Cuire au four 45 minutes. Répartir les oignons autour de la courge. Enrober de 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile et poursuivre la cuisson 30 minutes à découvert.
- Dans une poêle à feu moyen-élevé, dorer l’ail dans le reste de l’huile. Ajouter la roquette et poursuivre la cuisson 1 minute.
- Dans un plat de présentation, déposer les courges et les oignons. Y répartir le mélange de roquette. Parsemer de fromage. Délicieux en accompagnement de la dinde à la soupe à l’oignon.
9- Soupe aux pommes de terre et aux poireaux.
C’est crémeux, beurré et absolument divin. Cette soupe aux pommes de terre et aux poireaux est un plat réconfortant à son meilleur!
INGREDIENTS
- 2 poireaux
- 2 oignons
- 2 ail
- 200g pomme de terre
- 1c à s beurre
- 1l bouillon de volaille
- sel
- poivre
PRÉPARATION
- Nettoyez les poireaux et coupezles en rondelles. Prélevez un peu de vert et émincez-le très finement. Epluchez et hachez les oignons et l’ail. Epluchez les pommes de terre et coupezles en dés.
- Faites chauffer le beurre dans une cocotte et faites-y fondre l’ail, les oignons et les poireaux à feu doux, 10 mn.
- Mouillez avec le bouillon et portez à ébullition. Ajoutez les dés de pommes de terre, salez, poivrez et faites cuire, 20 mn, à feu moyen.
- Répartissez la soupe dans les assiettes et servez très chaud, avec du pain grillé ou des croûtons.
10- Casserole de carottes.
Les carottes sucrées nagent dans une sauce au fromage crémeuse garnie de chapelure croustillante et cuites jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
INGREDIENTS
- 4 tasses de carottes tranchées
- 1 boîte de soupe de tomates
- 1 tasse de fromage cheddar râpé
- 1/2 tasse de mayonnaise
- 1/2 tasse de crème sure
- 1/2 tasse de biscuits Ritz écrasés
- 1/4 tasse de beurre fondu
ÉTAPES
- Préchauffez le four à 350 degrés.
- Dans un grand bol, mélangez les carottes, la soupe de tomates, le fromage cheddar, la mayonnaise et la crème sure.
- Versez le mélange dans un plat allant au four de 9×13 pouces.
- Dans un petit bol, mélangez les biscuits Ritz écrasés et le beurre fondu.
- Saupoudrez le mélange de biscuits sur le dessus du plat.
- Faites cuire au four pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.
11- Rôti de boeuf.
Le rosbif ultra-tendre et juteux est assaisonné de thym, romarin, sel et poivre. C’est la perfection dans une assiette.
INGREDIENTS
- 1 filet de boeuf (rôti) de 500 g
- 50 g de beurre
- 5 cl d’huile d’olive
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 5 cl de vin blanc sec
- 20 cl de fond de veau lié
- sel
- poivre
PRÉPARATION
- Pour réaliser cette recette de rôti de boeuf, commencer par préparer tous les ingrédients.
- Si vous disposez d’un rôti de boeuf bardé, retirer la ficelle et la barde.
- Dans un plat à rôtir, faire chauffer l’huile d’olive. Puis ajouter le beurre dans l’huile chaude.
- Saisir le filet de boeuf sur toutes ses faces. Ne pas saler.
- Pendant ce temps, émincer l’oignon et les gousses d’ail.
- Ajouter l’oignon et l’ail, une branche de thym et une feuille de laurier broyée.
- Enfourner à four préchauffé à 240°C. Le temps de cuisson dépend du poids du morceau de viande. Il faut compter 12 à 15 minutes de cuisson pour un filet de boeuf de 500 grammes pour obtenir une cuisson saignante à coeur.
- Arroser la viande pendant la cuisson.
- La température à coeur doit être de 50 à 55°C. Celle-ci peut être contrôlée à l’aide d’un thermomètre à sonde électronique.
- Au terme de la cuisson, sortir le filet de boeuf du four.
- Le débarrasser dans un récipient dans lequel sera placé une assiette retournée ou une grille, ceci afin d’éviter à la viande de baigner dans son sang. Le morceau de viande devra poser autant de temps que le temps de cuisson, c’est à dire 12 à 15 minutes dans ce cas précis. Ce temps de repos a pour but de permettre au sang de la viande de bien se répartir à nouveau dans les fibres de la viande
- Couvrir le filet de boeuf d’un papier aluminium afin de le garder au chaud.
- Jus : Pincer les sucs. Dégraisser et déglacer au vin blanc sec.
- Faire réduire et mouiller au fond de veau lié.
- Réduire à nouveau quelques instants.
- Passer la sauce à la passoire fine…
- …et presser à l’aide d’une cuillère en bois, afin d’extraire tout le jus et tous les arômes.
- Rectifier l’assaisonnement.
- Au moment du dressage, retirer le rôti de boeuf de la casserole.
- Trancher le rôti en tranches fines de préférence.
- Récupérer le jus qui a coulé durant le temps de pause et le rajouter à la sauce.
Servir chaud !
12- Panais rôtis.
Enrober les panais d’huile d’olive, assaisonner de sel et de poivre et cuire jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. C’est tout ce qu’il faut!
INGREDIENTS
- 1 jaune d’oeuf
- 1 kg de patates douces
- 120 g de fromage de brebis Etorki Lait
- 10 cl de lait
- Noix de muscade
- Sel ou sel fin
- Poivre
ÉTAPES
- Disposez les patates douces dans l’eau bouillantes pendants 30 minutes.
- Dans un premier temps, pelez et mixez les patates douces. Ensuite, ajoutez le lait peu à peu et incorporez le jaune d’oeuf.
- Pour finir, salez, poivrez, râpez un peu de muscade. Remettez sur le feu 5 minutes. Ajoutez des copeaux de fromage de brebis Etorki. C’est prêt !
13- Sauce.
Qu’il s’agisse de poulet, de porc, de dinde ou de bœuf, cette sauce transformera n’importe quelle viande de moyen en sensationnel.
INGREDIENTS
- Moutarde de Dijon
- crème
- lard
- Romarin
- ail
- huile d’olive
- sel poivre
PRÉPARATION
- Ajoutez les lardons hachés dans la poêle dans laquelle vous venez de cuire votre viande, ainsi qu’un peu d’huile d’olive si la poêle est trop sèche.
- Faire frire le bacon jusqu’à ce qu’il soit doré. Ajouter le romarin finement haché et l’ail écrasé dans la poêle, puis cuire 30 secondes
- Ajoutez la crème et la moutarde dans la poêle et mélangez, en grattant les taches de saveur du fond de la poêle.
- Laisser mijoter pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe à votre goût, puis ajouter du sel et du poivre au goût. Fait!
14- Pain à l’ail détachable.
Noël est le moment idéal pour transformer des petits pains ordinaires en quelque chose de spectaculaire, comme ces petits pains au fromage et à l’ail.
INGREDIENTS
Pour les pains blancs :
- 250g de farine + pour le plan de travail
- 15cl de litre d’eau tiède
- 20g de beurre
- 2 cuillers à soupe de sucre en poudre
- 1 cuiller à café rase de sel
- 1 sachet de levure de boulangerie (7g)
Pour le beurre d’ail :
- 150g de beurre salé ramolli en pommade
- 5 gousses d’ail émincées
- 1 grosse poignée de persil frais ciselé
- 3 feuilles de sauge fraiches ciselées
- 1 petit brin de thym
- 1 brin de ciboulette ciselée
Pour la finition :
- 200g de mozzarella en bloc, coupée en fines tranches
PRÉPARATION
Etape 1 : Préparer les pains blancs :
- Réhydrater la levure dans l’eau. Faire fondre le beurre.
- Mélanger la farine avec le sel et le beurre fondu. Bien mélanger puis incorporer la levure. Pétrir jusqu’à l’obtention d’un pâton souple
- Attention de ne pas ajouter les levures et le sel au même moment car ce dernier tue les levures.
- Diviser le pâton en deux. Façonner deux baguettes. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laisser reposer 2 heures.
- Lorsque les pâtons on bien gonflé. Préchauffer le four à 180°C. Placer les pains au four et les laisser cuire 15 minutes environ. Il ne faut pas qu’ils dorent.
- Les sortir du four et les laisser refroidir totalement.
Etape 2 : Préparer le beurre d’ail :
- Pendant la cuisson, préparer le beurre d’ail en mixant ensemble tous les ingrédients.
- Si vous avez du mal à amalgamer les ingrédients, faites fondre le beurre très rapidement au micro-ondes, de sorte à ce qu’il s’assouplisse un peu
- Lorsque les pains ont bien refroidi, inciser des tranches de 1,5cm de large sans couper jusqu’en bas, de sorte à obtenir une sorte d’éventail.
- Faire fondre légèrement le beurre d’ail et, à l’aide d’un pinceau, badigeonner généreusement entre chaque tranche et sur le dessus du pain.
- Insérer une tranche de mozzarella entre chaque tranche.
- Passer au four 10 minutes à 180°C, ou jusqu’à ce que le fromage fonde.
15- Punch au lait de brandy.
Il est fait de lait, de sirop simple, de vanille, de blanc d’œuf, de brandy et de rhum. Ces ingrédients simples font une boisson alcoolisée spectaculaire.
INGREDIENTS
- 2 OZ. LAIT ENTIER
- 2 OZ. CRÈME
- 1 ½ ONCE. BRANDY
- 1 ONCE. SIROP SIMPLE (1:1)
- ½ C. EXTRAIT DE VANILLE
PRÉPARATION
- Secouez tous les ingrédients avec de la glace.
- Puis filtrez dans un verre réfrigéré.
- Râpez la muscade par-dessus.
Voilà en tout quelques idées de recettes de Noël qui vous feront certainement craquer. N’hésitez pas à tester l’une d’elles pour des moments plus festifs.
Leave a comment