La paella, le plat de riz espagnol emblématique, est originaire de Valence, bien qu’elle soit cuisinée de différentes manières dans chaque région du pays. La paella est en effet l’une des fiertés de la cuisine espagnole, et la plus spectaculaire de toutes. Elle suscite généralement les applaudissements des heureux convives lorsqu’elle est présentée à table. Il s’agit un plat d’origine méditerranéen que vous devez absolument apprendre à préparer. Elles sont généralement préparées avec du riz, du bouillon, des crustacés, du poisson, du poulet ou même du lapin.
On trouve par exemple la Paella “Marisco”, ce qui signifie crustacés, et cela identifie immédiatement les principaux ingrédients de ce plat alléchant, qui peut inclure des ingrédients exotiques, des moules aux calamars en passant par les crevettes et le poisson. En définitif, il n’existe pas vraiment de recette figée pour la paella , mais de nombreuses variantes sont basées sur les produits espagnols locaux et les coutumes familiales. Découvrons ensemble 15 recettes originales de Paellas à préparer dans le confort de chez-soi… C’est parti !
Pour une recette Paella réussie, quel est le meilleur riz à utiliser ?
En France, le riz rond de Camargue présente des caractéristiques optimale qui permettent à chacun de déguster une paella cuisinée avec des ingrédients locaux.
Les recettes de paellas maison ne peuvent être réussies qu’avec ce riz. Le temps de cuisson est de 20 minutes pour une part de riz avec 4 parts d’eau.
Comment maximiser la saveur du riz pour une paella exquise ?
Le riz peut être parfumé au safran mais aussi au paprika, ce qui lui donne une saveur supplémentaire.
D’autre part, les ingrédients utilisés, avec leur eau de cuisson, ou le fumet de crustacé ou poisson dans lequel le riz est cuit par absorption, rendront l’ensemble extraordinairement savoureux et parfumé.
Avez-vous des conseils sur la façon de réchauffer la paella ?
La paella peut être réchauffée au four, à la poêle, à la vapeur ou au micro-ondes, mais ce sont les méthodes que nous préférons.
La méthode la plus simple pour conserver la consistance originale de la paella est de la réchauffer dans une poêle avec un peu plus d’eau pour éviter que le riz colle sur les parois.
Recette #1 : Paella valencienne classique
La paella valencienne est la plus connue de toutes, et c’est un élément de base de la cuisine valencienne. Comme il existe de nombreux types de paella à Valence, on peut en faire autant qu’on veut. On peut trouver une paella valencienne au poisson, une autre avec une combinaison d’ingrédients comme des artichauts. La véritable recette de paella valencienne, cependant, comprend du garrofon, du poulet et du lapin, et nous allons vous montrer comment la préparer étape par étape.
L’ingrédient principal de la paella valencienne, le garrofon, est un haricot volumineux qui n’est pas très répandu en ?? France. Cette paella contient des légumes et de la viande, ainsi que les haricots blancs. Suivez les instructions étape par étape pour la préparation de la paella qui envoûtera les petits comme les grand de votre foyer.
Ingrédients :
- Poulet coupé en dés (150g par personne.)
- Lapin (1 – 2 pièces par personne).
- Riz rond/ 100 g par personne.
- Haricots verts 200 g.
- Garrofón 150 g.
- ½ tasse d’huile d’olive.
- Lanières de poivrons rouges.
- 2 tomates râpées.
- Sel au goût.
- Quelques brins de safran.
- une demi-cuillère de paprika doux.
- Eau : calculer deux tasses et demie pour chaque tasse de riz.
Préparation
- Veillez à ce que les viandes de poulet et de lapin soient d’abord coupées en petits morceaux (vous pouvez également demander au boucher de les préparer de cette manière).
- Placez la poêle à paella sur la cuisinière et ajoutez quelques cuillères à soupe d’huile d’olive pour recouvrir uniformément le fond de la poêle.
- Ajoutez la viande et un peu de sel au mélange.
- Retirez du feu et laissez refroidir légèrement avant de servir.
- À feu moyen, faites cuire les morceaux pendant 10 à 15 minutes au minimum.
- L’étape suivante de cette authentique recette de paella valencienne consiste à ajouter les haricots verts et les “garrofons” au centre de la poêle à paella après avoir déplacé les viandes sur les bords.
- Remuez le mélange plusieurs fois, puis ajoutez la tomate râpée ou écrasée.
- Ajoutez le paprika et mélangez avec les légumes et les viandes. Pour éviter de brûler le paprika, il suffit de mélanger pendant quelques courtes secondes.
- Ajoutez l’eau sans perdre de temps : Rappelez-vous que pour chaque tasse de riz, vous aurez besoin de deux tasses et demie d’eau.
- Ajoutez le riz à l’eau bouillante et laissez-le reposer pendant quelques minutes.
- Lorsque le bouillon commence à bouillir, ajoutez les fils de safran et le riz, et laissez mijoter pendant 5 à 8 minutes à feu vif, puis 5 à 8 minutes à feu moyen : Estimez un temps de cuisson d’environ 20 minutes au total.
- Avant de servir, laissez la paella reposer quelques minutes pour permettre aux saveurs de se mélanger.
- Servez & Savourez
Recette #2 : Paella au poulet et au lapin
Pour préparer cette recette à la perfection, il faut commencer par un bon bouillon. En outre, nous vous invitons à mettre autant de viande que possible, car la seule façon de s’assurer que le bouillon conserve son goût et sa substance est d’utiliser une abondance de viande. Une autre considération dans la préparation de cette superbe paella est l’utilisation d’une poêle à paella particulière où le feu peut être réglé efficacement pour la cuisson au bois ou au gaz. Par ailleurs, nous vous recommandons d’éviter de cuire le riz sur une plaque à induction, car ce type d’irradiation ne permet pas une cuisson homogène du riz.
Ingrédients
- 700g de Poulet.
- 300g de Lapin.
- Une cuillerée à soupe de paprika rouge moulu.
- Brins de safran selon votre goût ou une cuillère à café de colorant alimentaire à la place, ou les deux.
- 12 cuillères à soupe de tomates écrasées.
- 400g d’haricots verts.
- 3 à 4 artichauts.
- 100g d’haricot blanc.
- 15cl. d’huile d’olive extra vierge.
- 320g de Riz.
Préparation :
- Salez le poulet et le lapin avant de les faire frire dans la poêle à paella avec de l’huile d’olive vierge.
- Faites cuir les haricots verts, les artichauts et les garoffons : Les légumes doivent être dorés en même temps que la viande.
- Préparez le safran, le paprika et la poudre de romarin, puis transférez les légumes frits sur les côtés et faites brièvement sauter les épices au centre.
- Ajoutez la tomate hachée (vous pouvez aussi utiliser de la tomate écrasée) et faites-la cuire à feu doux pour éviter que le paprika ne brûle.
- Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que le mélange atteigne le sommet : Si vous utilisez beaucoup de riz dans votre paella, remplissez la casserole jusqu’en haut des vis.
- Laissez mijoter pendant 20 minutes.
- Pendant la cuisson, ajoutez le colorant alimentaire et remuez constamment pour éviter les grumeaux.
- Versez le riz dans la paella et répartissez-le uniformément.
- On fait cuire pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce que le riz à moitié cuit commence à apparaître, à feu très vif.
- Laissez cuire encore 6 ou 7 minutes en baissant le feu au minimum. Les brins de romarin peuvent également être ajoutés à ce moment-là.
- Après 6 ou 7 minutes, si la paella manque encore de bouillon, nous la laissons mijoter pendant 3 ou 4 minutes supplémentaires à feu très doux.
- Juste avant de servir, augmentez légèrement le feu jusqu’à ce que vous entendez le riz craquer ; ne le laissez pas plus de quelques minutes car il brûlerait.
- Il est temps de servir la paella, mais si le riz est très dur, vous pouvez lui donner encore 10 minutes de cuisson .
- Enfin ! Avec une salade rafraîchissante, la paella est prête à être consommée.
- Savourez !
Recette #3 : Paella au foie de taureau
Cette paella au foie de taureau est caractéristique de la région de la Huerta au nord de Valence. Il s’agit d’une recette servie pendant les mois les plus froids. En Espagne, on l’appelle paella de “fetge de bou”, soit la moitié du riz d’une paella classique. Si vous n’avez jamais fait de paella au foie de taureau mais que vous voulez apprendre à le faire, suivez ces instructions de Fogonarte.
Ingrédients :
- 400 grammes de riz bomba/ l’équivalent du riz rond de Camargue en ?? France.
- 1 kg de foie de taureau.
- 500 g. de pois chiches.
- 2 poivrons rouges.
- 4 piments de Cayenne.
- La moitié d’un pot de tomates écrasées.
- Paprika doux.
- Safran ou colorant alimentaire.
- Une endive.
- Huile d’olive.
- Sel.
Préparation :
- Premièrement, nous allons faire frire quelques poivrons rouge dans l’huile d’olive sur une poêle à paella pendant une minute environ, en faisant attention à ne pas les brûler.
- Ajouter le foie de taureau et faites les frire pendant 3-4 minutes avec une pincée de sel.
- Nous retirons le foi de taureau et ajoutons l’endive bien lavée.
- Ajoutez la tomate naturelle écrasée et laissez cuire pendant quelques minutes.
- Portez l’eau à ébullition et ajoutez le sucre.
- Ajoutez ensuit le paprika et le safran selon votre goût et assaisonnez avec du sel.
- Laissez mijoter pendant au moins 20 minutes à feu moyen.
- Incorporez les pois chiches en dernier.
- On ajoute ensuite le riz et on poursuit la cuisson pendant encore 18-20 minutes : Il devrait y avoir un peu de bouillon dans cette paella à cause du riz moelleux.
- Elle est prête à être consommée après 5-10 minutes de détente.
Recette #4 : Riz noir aux crevettes et aux anguilles
Le riz noir, un classique de la cuisine espagnole, est cuisiné dans cette recette avec de l’encre de seiche et conserve donc toute la saveur de la mer. Nous apprenons à cuisiner ce plat avec une recette inédite de Cookpad, qui est aujourd’hui l’une des recettes les plus populaires dans les pays hispanophones, en particulier ceux de l’Amérique latine.
Ingrédients :
- 300 g de riz noir.
- 1/2 verre de vin blanc.
- Un sachet d’anguilles.
- 6-8 crevettes.
- 2 tomates.
- 1/2 oignon.
- 1/2 poivron vert.
- Une gousse d’ail.
- 2 sachets d’encre de calamar.
- Huile d’olive extra vierge.
- Sel.
- Encre de seiche.
Préparation :
- Hachez très finement le poivron et l’oignon, puis ajoutez les aux autres ingrédients dans un grand saladier.
- Faites frire les anguilles pendant quelques minutes dans une poêle à paella couverte d’huile ou dans une grande poêle.
- Après 5 minutes, ajoutez le poivron et l’oignon.
- Si vous voulez, vous pouvez produire un fumet avec les têtes des crevettes lorsque nous les décortiquons.
- Faites cuire pendant quelques minutes l’ail et les crevettes avant d’ajouter les tomates.
- Assaisonnez avec du sel.
- Ajoutez quelques cuillères à café d’eau bouillante à l’encre de seiche et mélangez bien.
- Ajoutez le riz et laissez cuire quelques minutes de plus.
- Incorporez le vin blanc et laissez-le s’évaporer avant de servir.
- Faites cuire le riz pendant 10 minutes à feu vif avec la moitié du bouillon : Selon le type de riz utilisé, vous devrez peut-être ajouter 5 à 7 minutes de cuisson supplémentaires.
- Avant d’éteindre le feu, incorporez les crevettes.
- Laissez le riz reposer pendant cinq minutes après la fin de la cuisson sur la cuisinière.
- Servez & Savourez !
Recette #5 : Paella à la viande, aux haricots et aux artichauts
L’un des plats les plus appréciés d’Espagne, la paella à la viande, aux haricots et aux hartichots, est réputée pour sa saveur appétissante et ses contrastes de texture riche et pour le moins intrigante. Le plat que Micocinayotrascosas nous apprend à réaliser est un délice à base de côtes de porc, d’haricots et d’artichauts et qui demeure simple et facile à réaliser. Continuez à lire pour apprendre comment créer cette délicieuse paella.
Ingrédients :
- 400g de riz.
- 100 g. de crevettes.
- 500 g. de moules.
- 200 g. de viande de porc maigre.
- 150 ml de vin blanc.
- Un sachet de safran.
- Tomates pelées.
- Des langoustines à mettre sur le dessus, dans la quantité que vous jugerez appropriée.
- Du poivre fraîchement moulu.
- Sel.
- Une gousse d’ail.
Préparation :
- Nettoyez et coupez tous les ingrédients.
- Avant d’ajouter l’ail, faites chauffer l’huile et faites cuire le poivron pendant quelques secondes.
- Ajoutez les tomates sans pépins et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le volume des tomates soit réduit.
- Coupez ensuite les tomates en fines tranches et dispersez les dans toute la paella.
- Faites sauter la viande jusqu’à ce qu’elle soit presque cuite, puis ajoutez le sel et le vin et laissez-le s’évaporer.
- Pendant la cuisson, nous pouvons nettoyer les crevettes, les peler et les conserver pour les incorporer plus tard.
- Puis Vous insérez les moules et les crevettes bien dispersées.
- Garnissez avec la sauce et continuez la cuisson pendant 5 min. de plus.
- Ensuite, vous nettoyez également les moules et faites les bouillir dans une casserole à laquelle vous ajouterez une branche de persil et un peu d’ail.
- Laissez cuire jusqu’à ce qu’elles s’ouvrent.
- Ensuite, il faut les sortir et les laisser sur un côté de leur coquille et à l’aide d’une passoire en tissu.
- Ajoutez maintenant le bouillon des crevettes et des moules et ajoutez un peu de sel et de poivre.
- Enfin, Ajoutez le safran, mélangez et remplissez d’eau jusqu’au triple du volume mesuré du riz.
- Faites cuire le tout à feu moyen-élevé pendant environ 15 minutes.
- Servez immédiatement & Savourez, bon appétit !
Recette #6 : La paella aux légumes
Toute la famille peut apprécier cette paella végétalienne aux légumes, simple et rapide, spécialement pour un week-end entre famille. Elle ne prend qu’environ 45 minutes à cuisiner et n’utilise que des ingrédients frais et d’origine locale. Suivez ces instructions de DirectoalPaladar pour réaliser cette délicieuse paella de légumes pour tous les amateurs de légumes.
Ingrédients :
- 4 Tasses de riz de Riz Bomba/ riz rond de Camargue en ?? France.
- 12 Artichaut.
- 30g d’haricots verts.
- Légumes assortis au goût (chou-fleur, brocoli, courgette…)
- Une gousse d’ail.
- 30g de Garrofon.
- 2x Tomate.
- Un poivre vert italien.
Préparation :
- Cette paella commence par le trempage du garrofón, un haricot blanc traditionnel, la veille de la préparation de la recette.
- Pour commencer, nous coupons finement la gousse d’ail et la faisons revenir dans l’huile au-dessus de la paella chaude.
- Avec les tomates râpées et le poivron vert coupé en dés, nous préparons un sofrito qui servira de base à notre bouillon de légumes : Ceci est habituel dans toute préparation de riz dans la paella.
- Nettoyer et coupez en quartiers les artichauts, et de séparer les jeunes pousses de chou-fleur.
- Nous les incorporons à la paella avec le garrofón égoutté et les haricots verts plats coupés en deux ou en trois parties s’ils sont extrêmement longs.
- Tous les légumes, à l’exception des artichauts, que nous cuisons séparément, sont sautés dans de l’huile d’olive avant d’être ajoutés à la paella, où ils sont cuits avec l’eau pour former un bouillon de légumes.
- Les légumes seront tendres et le bouillon sera savoureux après 15-20 minutes de mijotage.
- Assemblez tous les ingrédients, et faites-les cuire à feu vif pendant 6 à 8 minutes, puis réduisez le feu à moyen et poursuivez la cuisson pendant 10 à 12 minutes supplémentaires, en mélangeant de temps en temps.
- Enfin, mettez quelques brins de romarin, couvrez avec un linge humide et laissez la paella reposer pendant environ 5 minutes avant de la servir.
Recette #7 : Paella classique aux légumes et au poulet
Cette paella au poulet et aux légumes pour quatre personnes est invraisemblablement bonne ! Vous pouvez la réalisé dans une variété de saveurs, y compris en incorporant des crevettes ou d’autres crustacés, et il restera délicieux dans tous les cas.
Ingrédients :
- 350 grammes de riz.
- ½ poulet coupé en huit.
- ½ poivron rouge.
- 150 grammes de haricots verts.
- 100 grammes de petits pois surgelés.
- Safran.
- 100 grammes de tomate concassée.
- 2 gousses d’ail.
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Le sel.
- Poivre noir.
- 2x Tomates râpées.
Préparation :
- Préparez les haricots en les coupant, en les lavant et en les séchant.
- Pelez et coupez l’ail.
- Nettoyez le poivron, lavez-le et coupez-le en lanières.
- Nettoyez les morceaux de poulet, lavez-les, séchez-les et assaisonnez-les de sel et de poivre.
- Faites-les frire pendant 15 minutes dans une poêle à paella avec de l’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Ajoutez les haricots, les petits pois, l’ail et le poivre et laissez mijoter pendant 15 minutes en remuant.
- Faites frire pendant 10 minutes avec du sel et en incorporant les tomates râpées.
- Mesurez le riz dans des tasses et calculez deux fois l’eau, en volume.
- Portez-le à ébullition dans une casserole.
- En parallèle, ajoutez le safran dans la poêle à paella et mélangez.
- Incorporez le riz en le faisant griller pendant une minute.
- Versez l’eau bouillante, mélangez et faites cuire pendant 18 minutes, jusqu’à ce que le riz ait absorbé le liquide.
- Laissez reposer la paella pendant deux minutes avant de la servir.
Recette #8 : Paella végétalienne
La paella végétarienne ou riz aux légumes est un plat délicieux apprécié de tous. Il est également très bon pour vous car il est chargé en glucides, qui sont une excellente source d’énergie. Des petits pois, des haricots verts et des coeurs d’artichauts, ont été ajoutés à cette magnifique paella végétaliennes pour l’aider à équilibrer les saveurs du plat et lui conforter ses avantages nutritionnels. En plus d’améliorer la digestion et de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, chacun de ces ingrédients fournit une quantité importante de protéines végétales de haute qualité sans aucun cholestérol. Nous espérons que cette version vous plaira !
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge.
- 4 gousses d’ail.
- 1/2 oignon.
- 1/2 poivron rouge.
- 1/2 poivron vert.
- 2 tomates.
- 120g de coeurs d’artichauts surgelés.
- 75g d’haricots verts surgelés.
- 65g de petits pois surgelés.
- 250g de riz.
- Un litre de bouillon de légumes.
- 2 cuillères à café de curcuma.
- Une cuillère à café de paprika doux.
- Sel et poivre noir au goût.
Préparation :
- Versez l’huile dans la paella et lorsqu’elle est chauffée, ajoutez l’ail, l’oignon, le poivron rouge et le poivron vert, le tout coupé en dés.
- Faites-les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Faites cuire les tomates pendant cinq à dix minutes après les avoir ajoutées.
- Faites cuire les artichauts, les haricots et les petits pois pendant cinq minutes supplémentaires.
- Ajouter le riz et laisser cuire jusqu’à ce que les bords commencent à émerger.
- Ajoutez le bouillon (qui doit être chauffé), le curcuma et le paprika.
- Ajustez l’assaisonnement selon vos préférences personnelles.
- Faites cuire à feu moyen à moyen-élevé pendant environ 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit cuit : Si vous avez besoin de plus de bouillon, ajoutez-en au fur et à mesure.
- Idéalement, laissez la paella reposer couverte avant de la manger, au moins 5 ou 10 minutes.
Recette #9 : Paella végétalienne au quinoa
Notre paella végétarienne comprend une grande variété de légumes et beaucoup de saveur. Cette paella au quinoa et aux asperges est un must pour les aventuriers de la paella. C’est un plat unique que tout le monde appréciera, et qui est en plus super sain pour les enfants.
Ingrédients :
- Un demi-poivron rouge.
- Une carotte.
- Un demi-oignon.
- 180 g de quinoa.
- Une tomate.
- Environ 50 g d’haricots verts.
- Poivre au goût.
- Huile d’olive.
Préparation :
- Pour commencer, coupez les poivrons rouges et jaunes et les oignons en petits morceaux.
- Ensuite, faites chauffer une petite quantité d’huile d’olive extra vierge dans une casserole ou un plat avant d’ajouter le poulet.
- Ensuite, coupez les haricots verts en morceaux de taille moyenne et faites-les bouillir dans une poêle à paella avec de l’eau.
- Laissez-les cuire pendant cinq minutes.
- Ajoutez les carottes, les asperges et le poivron à l’eau bouillante.
- Faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajoutez un peu de poivre.
- Faites bouillir encore 5 minutes.
- Ajoutez ensuite les haricots verts et le quinoa : Pour cuisiner le quinoa, vous aurez besoin de deux fois plus de liquide que du riz ordinaire.
- Le bouillon de légumes peut maintenant être ajouté à la poêle à paella.
- Laissez mijoter pendant environ 20 minutes.
- Vous pouvez ajouter un peu de bouillon ou d’eau si la paella est trop sèche.
Recette #10 : Paella aux légumes et au saumon
La recette de riz au saumon et aux légumes est simple à réaliser, et le résultat final est un repas délicieux et nutritif. Cette nouvelle recette vous encouragera surement de cuisiner le riz plus souvent. N’hésitez pas à préparer cette recette, car sinon vous passerez à côté d’une délicieuse recette de paella qui marquera vos invités pendant longtemps.
Ingrédients :
- 1/2 poivron rouge.
- 1/2 oignon.
- 4 tomates cerises.
- Une carotte
- 4 haricots verts.
- 1/2 Courgette.
- 4 fleurons de brocoli.
- Un paquet de saumon fumé (100 grammes).
- Un litre et demi de bouillon de légumes.
- 4 poignées de riz Huile d’olive.
- Sel.
Préparation :
- Rincez soigneusement les légumes.
- Epluchez les courgettes et les carottes : Les légumes doivent être coupés en tranches.
- Mettez de côté les tomates après les avoir coupées en deux.
- Dans une poêle à paella, faites frire l’oignon, le poivron, la courgette, la carotte, le brocoli et les haricots dans une bonne quantité d’huile.
- Hachez le brocoli lorsqu’il a presque fini de cuire.
- Incorporez la tomate en dés et le saumon, puis baissez le feu et incorporez le riz.
- Assurez-vous que le riz est bien intégré avant de continuer.
- Pendant 15 minutes, ajouter le bouillon de légumes, remuer et laisser mijoter à feu doux.
- Enveloppez le plat d’une feuille d’aluminium après 15 minutes et laissez-le refroidir pendant 5 minutes.
- Servez & Savourez
Recette #11 : Paella au lapin
Parmi les autres recettes de paella populaires en Espagne, on trouve cette magnifique recette de paella au lapin et aux légumes. En effet, tous les convives seront ravis de la saveur fumée et “noisetée” du riz de cette recette. Pour ceux qui souhaitent apprendre à la préparer chez eux, Directo Al Paladar a mis au point un guide étape par étape :
Ingrédients
- 300g de riz.
- 1 litre de Jus de viande.
- 200g de lapin haché.
- Un poivre vert italien.
- 2 poires tomate.
- 2 Gousses d’ail.
- 2 brins de romarin frais.
- Safran au goût.
- Cuillère à dessert au paprika doux.
- 10ml d’huile d’olive vierge.
Préparation :
- C’est avec de l’ail et un peu d’huile dans une poêle que l’on cuisine le lapin à l’ail, alors coupez le cuissot en cubes et assaisonnez-les de sel.
- Faites chauffer une casserole de bouillon de bœuf maison : Vous diluerez ensuite le safran dans le bouillon.
- Pour faire une sauce, hacher le poivron et la tomate pendant que le lapin brunit.
- Une fois la viande bien cuite, ajoutez les morceaux de poivron et de tomate et laissez le tout mijoter ensemble.
- Du riz est ajouté à une cuillère à café de paprika est ajouté une fois que la viande et la sauce sont assez cuites à votre goût, puis une friture légère est faite.
- Pour porter la soupe à ébullition, il suffit d’ajouter le bouillon, de réarranger les tranches et d’augmenter le feu pendant deux minutes : Huit minutes à feu vif et encore sept minutes à feu doux suffisent largement !
- Il peut être nécessaire d’ajouter de l’eau au cas où la paella deviendrait trop sèche, mais si tout se passe bien avec les quantités indiquées, tout ira bien.
- Quelques brins de romarin doivent être placés sur le riz avant de recouvrir la paella d’une serviette et de la laisser reposer pendant cinq à dix minutes.
Recette #12 : Riz noir aux petits calmars
Au lieu de dépenser de l’argent pour une paella de calamars et de crevettes dans un restaurant coûteux, pourquoi ne pas la faire vous-même et gagner du temps et de l’argent ? Pour couronner le tout, cette recette de riz noir a une saveur qui rivalisera avec tout ce que vous pouvez savourer dans un restaurant, alors n’hésitez pas à la faire pour votre famille en toute occasion.
Ingrédients :
- 30-40 ml d’huile d’olive extra vierge.
- Un gros oignon finement haché.
- ½ piment vert haché finement.
- ½ poivron rouge haché finement.
- Un kilo de calmars.
- 40 ml de vin blanc.
- Sel.
- 120 g de tomates écrasées.
- 250 g de crevettes décortiquées.
- Un pimen.
- 300-320 g de riz Bomba / riz rond de Camargue en ?? France.
- Un à deux sachets d’encre de seiche.
- Un litre de bouillon de poisson.
Préparation :
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen.
- Ensuite, ajoutez l’oignon haché, les poivrons rouge et vert, et une pincée de sel et faites cuire pendant environ 10-15 minutes.
- Ajoutez les calmars et laissez mijoter pendant 4-5 minutes supplémentaires.
- Pendant environ 3-4 minutes, augmentez le feu et laissez le vin s’évaporer.
- Ajoutez le fumet de poisson encore chaud dans une autre casserole.
- Incorporez la tomate et laissez cuire pendant 2 à 3 minutes supplémentaires avant d’ajouter les crevettes.
- Ajoutez ensuite le riz et remuez pendant une minute entière.
- Si vous devez ajouter de l’encre à votre bouillon, faites-le immédiatement et mélangez.
- Ajoutez une petite quantité de bouillon chaud à la fois, en mélangeant soigneusement après chaque ajout.
- Versez le reste du bouillon dans votre paella après l’avoir déplacé pour vous assurer que tout est bien mélangé.
- À feu vif, faites cuire pendant 8 minutes, et à feu doux, pendant 6 à 8 minutes.
- Servez immédiatement & Savourez !
Recette #13 : Paella au porc maigre et aux légumes
La paella à base de porc maigre et de légumes est un plat merveilleux à déguster en famille et entre amis le week-end. Si vous voulez un dîner complet, robuste et plein de saveurs un autre jour de la semaine, vous devez absolument opter pour cette recette.
Ingrédients :
- 600 g de porc maigre.
- 600g de riz.
- 6 artichauts frais.
- 120 g de petits pois frais.
- Un poivron rouge.
- 6 cuillères à soupe de tomates frites.
- 2 cuillères à café de pulpe de piment.
- Bouillon de viande.
- 2 gousses d’ail.
- Colorant alimentaire au goût.
- Huile d’olive.
- Le sel.
Préparation :
- Pendant que le bouillon mijote, préparez les artichauts en les épluchant et en les cuisant à la vapeur.
- Coupez le porc maigre en cubes et pelez les gousses d’ail.
- Faites sauter la viande et l’ail dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient odorants, puis assaisonnez avec une pincée de sel dans une grande poêle à feu moyen-élevé.
- Les tomates et les poivrons doivent être ajoutés lorsque la viande a fini de cuire (dans les quantités déjà mentionnées dans les ingrédients).
- Ensuite, versez un demi-litre d’eau et faites cuire la viande pendant 35-40 minutes, en remuant de temps en temps.
- Incorporez les poivrons et les petits pois dans le plat.
- Coupez le poivron rouge en petits morceaux et faites-le sauter dans une poêle avec un peu d’huile d’olive environ 15 minutes avant la fin de la cuisson de la viande.
- Une fois qu’il est cuit, combinez-le avec la viande et les petits pois frais dans la poêle.
- Pour que les petits pois cuisent correctement, il faut ajouter une petite quantité d’eau.
- Après cinq minutes, faites chauffer une grande poêle à paella et ajoutez le riz et toute la sauce : Il est important de ne pas oublier d’ajouter un peu plus du double du volume de riz en volume, c’est-à-dire de multiplier les 600 grammes de riz par 2 plus un peu de bouillon de bœuf pour tenir compte du volume supplémentaire.
- Remuez un peu et faites cuire pendant 12 minutes à feu vif.
- 8 minutes après les 12 premières minutes, réduisez un peu le feu.
- Les artichauts doivent être coupés en quatre morceaux et ajoutés dans la poêle à paella.
- Enfin, il faut couvrir la paella avec des torchons et placer les louches en dessous afin qu’elles n’entrent pas en contact avec le riz, et laisser cuire pendant 10 minutes supplémentaires.
- Servez & Savourez !
Recette #14 : L’arrossejat
L’arrosejat ou paella de rossejat est un plat de riz espagnol emblématique qui risque de vous emporter par sa saveur et sa teneur en fruits de mer. Avec un puissant bouillon de poisson de roche et un riz de base, il ne reste plus qu’à servir le plat à vos invités. Comme le riz est sauté jusqu’à ce qu’il devienne doré, les Valenciens utilisent l’expression Arrossejat, qui signifie “doré” dans la langue espagnol.
Ingrédients :
- 500 g de poisson pour le bouillon.
- 100 g de filets de baudroie.
- 100 gr. de mérou.
- 2 Pommes de terre de taille moyenne.
- Un oignon.
- 400 g de riz.
- 2 Cuillères à café de paprika doux.
- 6 Gousses d’ail, safran ou colorant alimentaire.
- 50 cl d’huile d’olive.
- Sel.
- Laurier.
Préparation :
- Faites sauter les quartiers d’oignon et les pommes de terre dans l’huile d’olive dans une casserole à feu moyen jusqu’à ce qu’ils commencent à brunir, puis retirez du feu.
- Ajoutez le paprika et remuez pendant quelques secondes avant d’ajouter la feuille de laurier et environ deux litres d’eau.
- Ajoutez quelques brins de safran, ou une pincée de colorant alimentaire si vous voulez ajouter une couleur supplémentaire.
- Incorporer le poisson à la fin de cuisson (mérou, baudroie ou rose).
- Mettez de côté avec les pommes de terre après quelques minutes de cuisson.
- Une poêle à paella ou une casserole basse qui résiste au four doit être utilisée pour faire sauter 5-6 gousses d’ail écrasées.
- Dans la même huile utilisée pour sauter l’ail, faites cuire le riz jusqu’à ce qu’il commence à dorer, en remuant régulièrement.
- Le bouillon de poisson chauffé doit être ajouté en quantité au moins égale à deux ou trois fois le volume du riz.
- Le tout doit être salé, un peu remué, et cuit pendant environ 10 minutes à feu vif.
- Lorsque le riz absorbe tout le bouillon et devient mou, on le transfère dans un four préchauffé réglé à 180 degrés et on le fait cuire pendant 10 minutes supplémentaires.
- À l’aide d’un mixeur, on écrase les ails restants, qui sont ensuite mélangés avec un peu de bouillon et d’huile que vous servirez pour accompagner cette recette d’arrossejat.
- Servez dans la même poêle à paella, mais avec du poisson et des pommes de terre séparés, qui seront consommés avant ou ensemble .
- Savourez ! Bon appétit !
Recette #15 : Paella de fruits de mer à la seiche
La paella aux fruits de mer à la seiche, repas traditionnel de la côte espagnole, est le plat préféré des habitants et, de plus en plus, des visiteurs du monde entier. Personne ne peut résister à une bonne paella aux fruits de mer avec de la seiche et encore moins si elle est faite maison. Ne soyez pas effrayé par le nombre d’étapes à suivre car elle est en fait plus facile à réaliser qu’il n’y paraît !
Ingrédients :
- 300 g de riz.
- 250 g de calmar.
- 250 g de seiche.
- 12 crevettes.
- 2 gousses d’ail.
- 8 langoustines.
- 1 litre de bouillon de poisson.
- Huile d’olive.
- 8 tomates cerises.
- Safran.
- Sel.
Préparation :
- La seiche et le calmar doivent idéalement être achetés propres chez le poissonnier pour gagner du temps, mais si vous ne l’avez pas fait, vous devrez les nettoyer au préalable.
- Une fois bien nettoyés, coupez les deux ingrédients en carrés pour un meilleur résultat. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, découper le calmar en rondelles.
- Versez 8 cuillères à soupe d’huile d’olive dans la poêle à paella et portez-la à feu moyen.
- Une fois chaude, faites sauter les crevettes et les langoustines pendant quelques minutes pour les faire légèrement dorer, puis retirez-les de la poêle et laissez-les de côté.
- Ajoutez maintenant la seiche et le calmar et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Quand ils sont dorés, ajoutez la tomate et les gousses d’ail finement hachées et faites cuire pendant environ 5 minutes.
- Incorporez le riz, Veillez à ce qu’il soit bien mélangé et frit pendant deux minutes sans bouillon pour lui donner une belle couleur dorée et un délicieux goût de fruits de mer.
- Après ce temps, ajoutez 600 ml de bouillon de poisson, le safran et le sel selon votre goût, mélangez et augmentez le feu au maximum jusqu’à ce qu’il commence à bouillir.
- Pour une paella entièrement cuite, laissez le riz mijoter pendant 20 minutes.
- Lorsque la soupe commence à bouillir, baissez le feu à moyen.
- Il n’est pas conseillé de remuer le riz trop souvent afin qu’il ne libère pas l’amidon, ne le remuez qu’une fois pendant la cuisson.
- Si le bouillon s’épuise avant la fin de la cuisson du riz, il suffit d’en ajouter un peu pour porter la quantité totale de liquide au niveau souhaité.
- Après 15 minutes de cuisson, ajoutez les langoustines et les crevettes pour accompagner le reste du plat.
- Après 20 minutes, votre paella aux fruits de mer et à la seiche est prête !
- Pour un plat délicieux et parfait en toute occasion, laissez-le reposer pendant 5 minutes avant de le servir. Vous verrez comment adultes et enfants l’adorent !
Combien de temps faut-il attendre avant de servir la paella ?
Lorsque vous retirez la paella du feu, couvrez-la d’un linge épais ou d’un journal pendant environ cinq minutes pour qu’elle refroidisse, c’est ce que les Valenciens utilisent d’habitude.
Quel est l’accompagnement de prédilection de la paella ?
Si vous cherchez un accompagnement décent pour manger ce délice méditerranéen, nous pouvons vous dire que vous pouvez le faire avec un morceau de pain et un verre de vin.
Pour accompagner les recettes de paellas au lapin, nous vous recommandons un simple en-cas comme des feuilletés au fromage de chèvre et aux tomates séchées.
Comment incorporer le safran pendant la préparation des paellas ?
Pour que le safran donne plus de saveur, vous pouvez le faire griller avec les brins enveloppés dans du papier d’aluminium, dans une poêle à feu doux, mais seulement quelques secondes, car il brûle rapidement.
Nous espérons vraiment que vous avez aimé réaliser ces 15 recettes de paellas maison faciles. Si vous avez aimé ces recettes, parlez-en à vos proches et à vos amis afin qu’ils puissent découvrir par eux-mêmes les nombreuses saveurs de ce mets méditerranéen.
Leave a comment