De nombreuses fleurs ont besoin de beaucoup de soleil pour fleurir et ajouter un éclat de couleurs. Cependant, il existe de nombreuses plantes merveilleuses qui aiment l’ombre tout en offrant de jolies fleurs. Ces plantes peuvent survivre et prospérer dans un endroit sans lumière directe du soleil tout en fleurissant avec des couleurs brillantes et lumineuses. De plus, beaucoup de ces fleurs qui aiment l’ombre se déclinent dans une large gamme de couleurs et d’autres qualités. Alors que certaines plantes restent petites et proches du sol, d’autres deviennent relativement énormes.
Les fleurs suivantes qui aiment l’ombre aideront à transformer votre endroit ombragé d’une zone à problèmes en un objet d’envie pour le quartier.
#1. Cloches de corail
Les cloches de corail sont faciles à cultiver et à entretenir, à condition qu’elles aient un sol bien drainé et riche en humus et une ombre partielle. Ils fleurissent du printemps au début de l’été, allant du blanc au rose, orange ou rouge.
#2. Hortensia
Les hortensias sont de magnifiques arbustes à fleurs qui se déclinent en de nombreuses couleurs et formes. Ils sont populaires pour leurs grandes fleurs voyantes qui peuvent durer de l’été à l’automne.
#3. Astilbé
Astilbe est un excellent choix pour ajouter de la couleur et de la texture à un jardin ombragé. Ils prospèrent à l’ombre partielle, mais peuvent également supporter une ombre plus intense.
#4. Impatiente
Les Impatiens sont des fleurs annuelles très appréciées qui aiment l’ombre avec leurs fleurs vibrantes dans une variété de couleurs. Même à l’ombre profonde, ces plantes fleuriront pleinement. En revanche, une lumière excessive les fera flétrir.
#5. Cœur saignant
Au printemps, le cœur saignant fleurit avec des tiges arquées de fleurs en forme de cœur. Sa période de floraison peut être gênée par une chaleur et un ensoleillement excessifs.
#6. Rhododendrons
Les rhododendrons ont différentes formes de fleurs, telles que tubulaires, en entonnoir ou en forme de cloche. Certains d’entre eux sont parfumés, d’autres non.
#7. Pulmonaire
Les plantes pulmonaires prospèrent dans les endroits ombragés, surtout au soleil partiel ou à l’ombre complète. Ils peuvent tolérer une lumière vive au début du printemps, mais ils n’aiment pas le soleil direct par temps chaud, qui peut endommager leurs feuilles et leurs fleurs.
#8. Fuchsia
Le fuchsia nécessite un sol humide, mais bien drainé, des températures modérées et une humidité élevée. Ils constituent un choix fantastique pour les parterres de jardin ombragés, les pots et les paniers suspendus.
#9. Muguet
Le muguet a des fleurs blanches en forme de cloche suspendues à des tiges minces et à des feuilles vertes ovales. Pour faire pousser du muguet dans votre jardin, fournissez-lui un sol humide, bien drainé et acide et partiellement ombragé.
#10. Fleur de triangle
La fleur Wishbone a des fleurs en forme de trompette de couleur bleue, blanche, rose ou jaune, avec des marques jaunes à l’intérieur. C’est une plante annuelle qui pousse bien à l’ombre partielle et dans un sol humide.
#11. Digitale pourprée
La digitale est une plante bisannuelle ou vivace, selon les espèces. Les digitales bisannuelles ne produisent que des feuilles la première année et des fleurs la deuxième année, puis meurent, tandis que les digitales vivaces produisent chaque année.
#12. Ne m’oublie pas
Le myosotis est une plante populaire pour les jardins et les conteneurs, car elle produit de délicates fleurs bleues, roses ou blanches qui fleurissent au printemps et en été. Il est facile de le cultiver à partir de graines qui peuvent être semées en été ou en automne pour une floraison printanière.
#13. Violette Dent De Chien
Les violettes à dents de chien sont originaires d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie et poussent dans les zones boisées humides et ombragées. Ce sont des plantes vivaces qui fleurissent au printemps et entrent en dormance en été.
#14. Ellébore
L’hellébore est une fleur magnifique et rustique qui fleurit en hiver et au printemps. Ses fleurs ressemblent à des roses à cinq pétales.
#15. Primevère
Le meilleur emplacement pour les plantes de primevère est celui qui bénéficie d’une lumière vive mais indirecte, d’un sol humide mais bien drainé et d’une ombre partielle. Il attire les papillons et les colibris grâce à ses fleurs riches en nectar.
#16. Hosta
Les hostas peuvent tolérer un peu de soleil, mais ils préfèrent des températures plus fraîches et une protection contre le soleil intense de l’après-midi. Ils sont facilement sujets à certains ravageurs et maladies, comme les limaces, les escargots, les cerfs, les lapins, les campagnols et les infections fongiques.
#17. Phlox des bois
Le phlox des bois fleurit au printemps, généralement d’avril à mai dans son aire de répartition d’origine. C’est un excellent choix pour un excellent couvre-sol fleuri.
Dans les endroits ombragés où il semble que rien ne pousse, il existe encore de nombreuses plantes qui produisent des fleurs délicates et ajoutent un peu de gaieté aux coins et recoins sombres du jardin. Que vous ayez des conseils supplémentaires à partager sur ces fleurs, des questions à poser ou des histoires de réussite à raconter, laissez un commentaire ci-dessous pour participer à la conversation.
Leave a comment