À la demande de plusieurs de mes amis, je vais vous raconter comment j’ai commencé à cultiver des légumes. Cette méthode est devenue populaire parmi de nombreux jardiniers. Je vais essayer de vous l’expliquer.
Je travaille, donc je ne peux aller en banlieue que le week-end. Il est donc nécessaire de se reposer après une semaine de travail bien remplie, de manger du shish kebab, de prendre un bain de vapeur ou de faire quelques travaux dans le sol.
Il existe actuellement plusieurs problèmes en horticulture : La fertilité des sols diminue. La terre devient dense, fragilisée et prend une couleur grise. Une diminution de la fertilité entraîne une diminution du rendement.
L’utilisation d’engrais minéraux et de pesticides entraîne une contamination du sol, de l’eau, de l’air et des aliments, provoquant des maladies chez l’homme.
La plupart des jardiniers ont encore recours à l’agriculture traditionnelle, mais cela prend beaucoup de temps. Cela réduit l’intérêt des jeunes pour l’horticulture.
Cependant, tous ces problèmes peuvent être résolus assez facilement si, au lieu de l’agriculture traditionnelle, nous utilisons des méthodes naturelles.
Cela protège non seulement le matériel agricole, mais restaure également la fertilité des sols. Le résultat est une augmentation de la productivité des cultures horticoles.
Aucun engrais minéral n’est utilisé, préservant la pureté de la nature et protégeant la santé humaine.
Les pratiques de jardinage naturel nécessitent moins de travail que les pratiques traditionnelles. Certaines activités traditionnelles sont même supprimées. Tout cela réduit les efforts de culture et d’entretien des plantes.
À mon avis, il est bien plus important de revenir à la nature et d’oublier l’idée selon laquelle le sol doit être fertilisé chimiquement plutôt que pulvérisé avec des pesticides.
L’agriculture naturelle est particulièrement respectueuse des sols, protège des variations de température et restitue les nutriments que les plantes ont généreusement apportés au sol.
Chaque printemps, nous venons dans nos parterres de fleurs et cultivons des légumes dans nos jardins. Les dimensions du lit varient de 1,4 m à 2 m de largeur, avec une distance entre elles de 20 cm à 40 cm maximum.
Cette approche est appelée la méthode traditionnelle de culture de légumes dans le jardin. Les plantes de ces plates-bandes, surtout au centre, sont souvent malades et peinent à se développer.
Cependant, j’ai aussi remarqué le côté positif d’un tel lit. Les plantes extérieures semblent plus saines que celles du centre. Ils sont plus gros, ne sont pas sujets aux maladies et sont plus faciles à désherber.
Je me suis également interrogé sur un autre facteur. Un seul arbre dans la ville, personne ne cherche à l’enlever tant il est beau. Bien que ses feuilles puissent être utilisées comme engrais pour l’arbre. Alors, d’où vient la force de l’arbre ? Ces dernières années, les scientifiques ont découvert qu’environ 60 % de la force d’une plante provient de l’air. C’est certainement intéressant.
L’imprévisibilité de notre climat, comme en Extrême-Orient, les températures élevées, diurnes et nocturnes, les étés secs ou pluvieux, les fortes pluies fin août et début septembre, ont confirmé mes idées au fil de nombreuses années d’expériences et de tentatives de culture. légumes.
J’en suis arrivé à la conclusion que la recherche d’autres méthodes prend moins de temps, mais offre un potentiel de rendements plus élevés. J’ai combiné deux technologies.
« Lit étroit – méthode de production végétale unique pour les petites surfaces. »
“Technique agricole de l’agriculture naturelle.”
Je reste convaincu que l’écologie peut ouvrir toutes les possibilités dans la culture des plantes, en économisant du temps et de l’énergie. Ce n’est que sur un bon compost que nous pouvons voir et apprécier la qualité des variétés locales et étrangères, dont beaucoup sont créées pour des sols écologiques. Je suis convaincu que nous ne pouvons pas éviter l’agriculture biologique. Juste pour plus de clarté : apprenez à faire du compost et à organiser d’autres plates-bandes permanentes, toutes les quelques années.
La culture de légumes sur des plates-bandes étroites a été développée par J. Mitlayder dans les années 70 du siècle dernier et introduite en Russie par l’auteur en 1989.
Mais se contenter de copier des techniques et des conseils, même s’ils sont les meilleurs, ne sert à rien. Vous devez être créatif et comprendre les lois biologiques des cultures et le processus qui se produit au cours de leur croissance. À mon avis, il y a une erreur de la part de Mitlayder (c’est mon avis) dans l’utilisation d’engrais minéraux, qui améliorent la saveur des fruits, ce qui les rend non naturels. Si vous le souhaitez, je peux utiliser du compost, des cendres, du fumier, des herbes, etc. à la place des engrais minéraux. (Je suis partisan des engrais organiques). Je suis pour un produit purement écologique.
Mais vous ne devriez pas considérer les engrais comme une panacée. Suivez simplement le dosage. Il vaut mieux ne pas fertiliser que surpeupler.
Pour cela je remercie particulièrement J. Mitlayder pour le développement des lits étroits. Bien que Mitlayder ne recommande pas de placer les cartons sur des lits étroits, j’en ai entassé davantage. La nature elle-même était mon défi. Au printemps, de nombreux parterres de fleurs sont inondés, l’eau n’a nulle part où aller et des flaques d’eau se forment dans les coins. Le même problème que nous avons fin août et début septembre : la pluie tombe jour et nuit.
Je veux en savoir plus !
Bien sûr ! Que voulez-vous savoir exactement ? N’hésitez pas à poser des questions spécifiques et je me ferai un plaisir d’y répondre.