Le stockage des chaussures à l’extérieur du camping-car présente des avantages et des inconvénients : en revanche, il n’y aura pas d’odeur de chaussures puantes à l’intérieur du camping-car. Par contre, si vous campez dans un endroit avec beaucoup d’humidité, de sable ou d’autres éléments, vos chaussures risquent de ne pas rester sèches ou protégées.
Nous utilisons personnellement des rangements pour chaussures intérieurs et extérieurs pour notre installation de camping : les objets mouillés restent à l’extérieur pour sécher et tout le reste va dans une poubelle à l’intérieur du camping-car. Quoi qu’il en soit, j’ai pensé rassembler toutes les meilleures idées en un seul endroit afin qu’il soit facile de voir toutes vos options !
Rangement extérieur pour chaussures de camping-car
Voici quelques idées populaires de rangement de chaussures extérieures
- Fourre-tout en plastique – Simple, économique et facile à utiliser
- Rangement pour chaussures suspendu monté à l’extérieur – Je vois cela souvent chez les campeurs qui ont des coulissants, mais les gens le montent également devant leur porte. Une personne a utilisé une tringle de douche montée sous pression pour qu’elle soit plus facile à accrocher et à retirer selon les besoins !
- Sous les escaliers (DIY) – Une idée INCROYABLE si vous êtes immobile pendant un certain temps. Lori C. a utilisé un treillis pour construire un compartiment sous son escalier d’entrée, ce qui permet au sable de tomber et à l’air de circuler et de sécher les choses.
- Compartiment de rangement extérieur – Ceux-ci sont souvent vides une fois installés, alors pourquoi ne pas installer des étagères ? La porte de rangement peut être fermée la nuit pour protéger vos chaussures des éléments, puis ouverte pendant la journée pour un accès facile.
- Étagères extérieures – Vous pouvez bien sûr acheter des étagères, mais j’adore le bricolage de Kristin P. ici ! Elle a utilisé un tuyau en PVC pour créer un cadre pouvant supporter un organisateur de chaussures suspendu !
Idées de porte-chaussures suspendus
Il s’agit de la solution la plus courante utilisée par les camping-caristes : il existe une grande variété de supports à chaussures suspendus, et il y a des tonnes d’espace autrement inutilisable pour les accrocher !
Voici quelques-unes des façons les plus populaires dont les campeurs utilisent le rangement pour chaussures suspendu dans leur camping-car :
- Range-chaussures suspendu en tissu – Qu’il soit suspendu par des crochets ou monté, ce sont l’une des meilleures solutions pour l’organisation des chaussures ! Ils sont le plus souvent accrochés près de la porte et sont particulièrement parfaits si vous avez des enfants (plus d’un et les choses se mélangent/se perdent facilement, semble-t-il !). Vous pouvez également simplement les couper à la bonne taille pour n’importe quel espacement de taille génial !
- Bacs montés – Un peu plus minimalistes, ils sont élégants et faciles à installer. Ils ne contiennent qu’une seule paire chacun, ce n’est donc peut-être pas la meilleure solution pour une grande famille avec un espace de suspension vertical limité.
- Cintres à chaussures en tissu sous le lit – C’est plus pour le rangement de chaussures supplémentaires que pour celles d’usage quotidien (vous ne voulez pas avoir à marcher jusqu’à la chambre pour ranger les paires d’usage courant après tout !) mais c’est un excellent moyen d’utiliser un espace de suspension vertical de forme étrange. Vissez simplement le cintre à chaussures à votre plateforme ou, si votre plateforme se soulève, vous pouvez l’accrocher !
Idée de rangement de chaussures cachée
Certaines personnes veulent simplement que leurs chaussures ne soient pas empilées près de la porte d’entrée – d’autres ne veulent pas voir de chaussures du tout ! Je ne leur en veux pas – après tout, il peut être difficile de rester organisé dans un camping-car quand ils sont si petits. Il ne faut pas beaucoup de désordre pour que *tout* paraisse en désordre !
La plupart des gens le font en utilisant des poufs de rangement ou des bacs de couleur unie afin que le désordre des chaussures ne soit pas visible. Il serait impossible de ne pas mentionner Ikea Trônes dans cette conversation – ils sont élégants, ont un profil mince et sont assez abordables (pour être Ikea de toute façon)
Voici les conseils les plus populaires pour ranger les chaussures cachées dans votre camping-car :
- Ottoman de rangement – C’est notre solution car il garde les choses cachées ET peut être utilisé comme coin salon supplémentaire dans le camping-car. Nous mettons un bac en plastique à l’intérieur du nôtre pour récupérer toute la boue/sable et le vidons après chaque voyage. Il existe même des poufs spécifiques au rangement des chaussures.
- Poubelles de couleur unie – Les poubelles transparentes peuvent être utiles pour savoir quel est le contenu, mais quand il s’agit de dégâts comme des chaussures, il est également agréable de les cacher dans une poubelle ! Des points bonus si vous avez un bac qui se glisse sous quelque chose comme un banc ou une table dans votre plate-forme.
- Rangement pour chaussures extractibles – Ceux-ci ont un profil mince et joli look! Les chaussures restent organisées ET cachées !
Ikea Trônes
Même si le rangement des chaussures est encore caché (comme la section précédente), j’ai senti que cela devait avoir sa propre section ! De nombreuses personnes utilisent les solutions Ikea de différentes manières, notamment Ikea Trônes. Voici quelques idées !
Idées de rangement de chaussures bricolage
Parfois, vous devez travailler avec ce que vous avez – cela peut être bricoler votre propre étagère de rangement pour chaussures ou trouver un espace « caché » qui peut être utilisé pour le rangement des chaussures. Si vous essayez, il n’est pas trop difficile de trouver des zones complètement vides mais murées dans votre camping-car – pensez aux creux sous votre lit, aux bancs et aux escaliers de votre camping-car.
En découpant simplement un trou et en retirant quelque chose de lambris, vous pourriez accéder à des tonnes d’espace dont vous ignoriez l’existence !
Voici quelques méthodes populaires utilisées par les campeurs pour bricoler leurs propres solutions de chaussures
- Utilisez un espace vide sous les escaliers de camping -car – Bien sûr, tout le monde n’a pas d’escalier, mais si vous en avez, vous pourriez être surpris d’apprendre que beaucoup d’entre eux sont creux (et parfaits pour y glisser des chaussures !)
- Retirez les panneaux devant les zones creuses – Soyez confiant avant de couper, mais vous pouvez généralement savoir par le bruit de votre coup et ce qui se trouve autour de la zone s’il y a un espace vide caché.
- Construisez un petit espace « inutilisable » – Si vous êtes bricoleur, il n’est pas difficile de fabriquer des étagères sur mesure qui s’adaptent à de minuscules endroits étranges du camping-car (par exemple, entre la douche et la porte de la salle de bain !)
- DIY un support à chaussures pour tringle à rideau – En montant une tringle à rideau au mur, vous pouvez créer votre propre support à chaussures à peu près n’importe où !
- Fabriquez un porte-chaussures à cadre en bois de base – Bien qu’il ne soit pas si cher d’en acheter un, en construire un vous-même vous permet d’obtenir un ajustement parfait à votre espace.
Prêt à vous attaquer à cette pile de chaussures dans votre camping-car maintenant ?
Les campeurs varient tellement en termes d’agencement et d’utilisation qu’il n’existe pas de solution universelle pour un rangement des chaussures propre et bien rangé, mais j’espère que ces idées ont permis à votre processus de planification de bien démarrer.
Leave a comment