Skip to Content

30 Plans Frickin’ Sweet pour Transformer Votre Camping-Car

30 Plans Frickin’ Sweet pour Transformer Votre Camping-Car

Choisir un plan d’étage pour votre camping-car est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez, mais c’est aussi très amusant !

Concevoir votre propre fourgon entièrement personnalisé est très excitant, mais vous aurez peut-être juste besoin d’inspiration… J’ai donc compilé cette liste de 30 plans d’étage de camping-car différents que vous pouvez parcourir pour avoir une idée de ce que vous voulez. à quoi ressemblera le camping-car.

Que vous souhaitiez une grande douche, des lits superposés ou une cuisine extérieure, j’ai tout ce qu’il vous faut ici !

3 éléments principaux à prendre en compte lors du choix du plan d’étage de votre camping-car

  • Ayez une courte liste d’éléments indispensables : étant donné que nous travaillons avec si peu d’espace, il est important de garder vos attentes aussi petites. Avant de regarder les plans d’étage d’un camping-car, notez mentalement ce qui est absolument nécessaire pour vous dans l’aménagement de votre camping-car (ex. une salle de bain, beaucoup de rangements, une cuisine complète, etc.)
  • Le multi-usage est roi ! Recherchez des moyens de créer des éléments de conception polyvalents. C’est la meilleure façon d’augmenter le nombre de cases à cocher dans l’aménagement de votre camping-car. Les camping-cars n’ont tout simplement pas d’espace pour une table à manger et une table de bureau, alors assurez-vous qu’il y a de nombreux espaces dans votre aménagement qui remplissent plus d’une fonction.
  • Choisissez la fonctionnalité plutôt que l’esthétique : en regardant Instagram, vous pensez peut-être que la vie en van est avant tout une question d’esthétique. Et même si vous pouvez construire une camionnette qui soit à la fois visuellement agréable et adaptée à votre style de vie, je recommanderais toujours de donner la priorité à cette dernière. Vivre dans une camionnette vraiment digne d’Instagram ne signifie pas grand-chose si elle ne répond pas à vos besoins.

30 idées super géniales de plans d’étage de camping-car

Très bien, je vais maintenant aborder quelques idées générales pour le plan d’étage de votre camping-car.

N’oubliez pas que chaque construction de fourgon est très spécifique à chaque personne. Chacune de ces configurations de camping-car doit absolument être adaptée à vos désirs et besoins spécifiques.

Je commence par quelques plans d’étage plus généraux pour votre camping-car, puis j’entrerai dans des idées pour la salle de bain, la cuisine et la chambre de votre fourgon !

Espace de travail pour deux personnes et douche

Source : instagram.com/chrisandsara

Ce fourgon Sprinter auto-converti a tout pour plaire. Il est aménagé avec un lit plateforme king-size à l’arrière, une cuisine d’un côté et un espace de travail de l’autre. 

Ils ont également réussi à installer une douche, une cuisinière et un garage pour deux vélos à l’arrière. Cependant, vous abandonnez une bonne quantité d’espace au sol ouvert en emballant autant de commodités.

Espace de travail/salle à manger avec coin cuisine et salle d’ eau

Source : threevancats sur IG

Cette conversion Ford Transit est vraiment magnifiquement conçue. Il y a un coin cuisine à l’avant qui sépare la cabine de conduite du reste de la camionnette. 

La salle d’eau dispose d’une douche et de toilettes chimiques, il y a un lit fixe à l’arrière et un espace travail/salle à manger pour deux personnes.

Lit surélevé à l’arrière et coin repas

Source : @vanderfulboxer

Voici une camionnette intérieure en bois avec un lit plateforme, une cuisine avec un brûleur de comptoir et un petit coin repas. Il dispose également de nombreux rangements sous ce lit surélevé.

Cette version Ford Transit n’a pas de toilettes ni de douche, mais c’est tellement mignon à l’intérieur que j’ai l’impression que je ne peux pas me plaindre !

Bâtiment de stockage d’équipement avec sièges et lucarne

Source : @ActiVan Conversions

Cette version dispose d’un lit plateforme assez haut qui laisse de la place pour le rangement des vélos. Le « garage » à l’arrière dispose de deux emplacements spécialement aménagés pour les vélos. Ces fentes coulissent pour que vous puissiez facilement charger et décharger votre équipement.

À l’intérieur, il y a une grande lucarne, un brûleur à induction et une jolie banquette.

Lit surélevé à l’arrière et un grand espace de travail et coin cuisine

Source : @ourhomeonwheels
Source : @ourhomeonwheels

Cette camionnette minimaliste de notre maison sur roues a tout le nécessaire. Ils ont construit un grand lit plateforme à l’arrière. De chaque côté du fourgon se trouvent un grand espace de travail et une cuisine. De plus, j’adore ce réfrigérateur gigogne complètement caché dans un tiroir de la cuisine.

10 aménagements de salle de bain pour camping-car

Tous les camping-cars ne disposent pas de salles de bains : certaines constructions n’ont tout simplement pas de place pour une. Ceux qui le font doivent faire preuve de beaucoup de créativité dans la façon dont ils intègrent des toilettes, une douche ou les deux dans l’espace.

Voici donc quelques-uns des meilleurs aménagements de camping-car pour votre salle de bain que j’ai pu trouver là-bas, des toilettes aux douches, voire les deux !

Toilettes à compost sous le coin repas

Source : @van.there

Je dois dire que c’est l’une des configurations de toilettes les plus intelligentes que j’ai vues dans un camping-car.

Les toilettes de cette conversion Mercedes Sprinter sont cachées sous un coussin du coin repas. Et si vous ne saviez pas qu’il était là, vous ne pourriez pas le savoir. Tant que vous êtes d’accord pour faire vos affaires assis juste à côté de votre cuisine et de votre lit, je pense que c’est une configuration vraiment intelligente.

Douche avec rangement WC

Dans cette construction, la douche carrelée est cachée derrière une porte coulissante à côté de la cuisine. 

Le couple qui habite ici décide également de ranger ses toilettes portables à cassette dans la douche, ce qui est super pratique. La douche prend pas mal de place, mais à mon avis, ça vaut vraiment le coup d’en avoir une.

Voici une visite de cette magnifique camionnette :

Douche extérieure avec rideaux

Source : faroutride.com

Bien sûr, je devais inclure cette option : la jolie douche extérieure !!

Une douche extérieure vous fait gagner beaucoup d’espace et constitue une excellente option tant que vous êtes à l’aise pour prendre une douche à l’extérieur. Vous devrez cependant être dans un climat plus chaud pour l’utiliser.

Grande douche avec espace pour toilettes à compost

Source : @makai.the.van

C’est l’une des plus grandes douches que j’ai jamais vues dans un camping-car. Il y a un sol en linoléum, une lumière et un joli rideau pour plus d’intimité.

La douche de ce Fiat Ducato peut accueillir des toilettes. Dans celle-ci, il s’agit de toilettes à compost, mais des toilettes portables à cassette fonctionneraient également dans cet espace.

Douche dans un tiroir

Source : @mrandmrsadventure

Brittany et Drew chez Mr and Mrs Adventure ont l’une des configurations de douche les plus uniques que j’ai jamais vues. C’est dans un tiroir !!

Le tiroir se retire sous le coin salon et la pomme de douche est reliée à l’eau douce. Ils ont un rideau qui fait le tour du tiroir pour garder l’eau contenue.

Douche au comptoir

Source : @sailingdacia
Source : @sailingdacia

Voici une autre douche complètement cachée : elle est dans le comptoir !

Le dessus du comptoir se détache et révèle une pomme de douche et un drain. (C’est assez spacieux pour être à l’intérieur d’un comptoir, n’est-ce pas ?) Ils ont aussi un rideau qui se fixe au plafond pour que la douche ne fasse pas de gros dégâts.

Toilettes à cassette rétractables cachées

Source : @lightravelers

Ces toilettes à cassette sont rangées dans un petit tiroir. Le tiroir coulisse et offre suffisamment d’espace pour les toilettes et du papier toilette. C’est juste à côté du lit, donc encore une fois, tant que vous acceptez d’utiliser les toilettes si près de votre chambre, c’est un excellent moyen de gagner de la place.

Ces toilettes à cassettesont un bon point de départ si vous êtes intéressé à emprunter cette voie !

Toilettes à compost sous le lit

Source : @vandmvanlife

Encore des toilettes cachées ! Celle-ci est une toilette à compost qui coulisse sous un lit plateforme fixe et possède une porte pour tout cacher. Les lits plateforme offrent beaucoup d’espace en dessous, et je pense que des toilettes sont une utilisation parfaite pour cet espace.

Pièce humide à l’arrière

Source : @van_lifestyle_tw

Cette transformation en camping-car dispose d’une douche et de toilettes chimiques juste devant les portes arrière, ainsi que d’une porte coulissante pour la fermer du reste du van.

Cette construction signifie que si vous êtes au milieu de nulle part, vous pouvez ouvrir ces portes arrière et avoir une belle vue pendant que vous prenez une douche.

8 plans de cuisine de camping-car

Les cuisines sont quelque chose qui varie considérablement selon les conversions de camping-car. Il existe une infinité d’options quant à l’emplacement de la cuisine et aux équipements que vous souhaitez y installer.

Voici donc ma liste des meilleures cuisines de camping-car, des plus entièrement construites aux plus simples.

Coin Cuisine et Cabine Chauffeur Privé

Source : @ourhomeonwheels

Ce coin cuisine est séparé de la cabine du conducteur par un mur, mais il y a quand même une jolie fenêtre pour ne pas perdre de lumière naturelle. Il y a aussi une fenêtre au-dessus du lavabo.

Une conception de cuisine d’angle comme celle-ci permet d’avoir beaucoup d’espace de comptoir. (De plus, j’adore la touche de bleu de ces tiroirs.)

Cuisine extérieure coulissante

Source : @kris_lunning
Source : 
@kris_lunning

Cette cuisine coulissante sort par les portes arrière. Il dispose d’une table de cuisson, d’une mini-cuisinière et d’une quantité impressionnante d’espace de préparation et d’espace de stockage.

S’il pleut, vous aurez probablement besoin d’un auvent, et s’il fait froid, ce n’est pas la meilleure option. Mais pour les climats plus chauds, une cuisine coulissante est le moyen idéal pour gagner de la place.

Cuisine de van extérieure portative

Si vous n’êtes pas un travailleur à temps plein, une sorte de cuisine extérieure pourrait vous suffire. 

Non seulement cuisiner à l’extérieur réduit les odeurs dans le van, mais une cuisine portable est également agréable à avoir si vous êtes dans un camping et que vous préférez cuisiner près du feu et de la table plutôt qu’à l’étroit dans votre van.

Tout ce dont vous aurez besoin pour uncuisine de camping portative(nous aimonscette boîte à mandrins) c’est une belle table, un réchaud portatif et du propane !

Cuisine divisée

Source : 
@vananahammock

Source : @vananahammock

Ce coin cuisine permet de diviser l’espace de la chambre, de sorte que l’on ait moins l’impression qu’il ne s’agit que d’une seule pièce. Vous disposez d’un petit espace de montée menant au lit qui fait également office de siège. 

J’aime beaucoup la façon dont cette disposition divise l’espace, même s’il n’y a pas beaucoup d’espace de comptoir intégré.

Cuisine simple avec comptoir, évier de bricolage et 2 brûleurs portables

Source : twowanderingsoles.com

Si vous avez un budget limité ou si vous ne voulez tout simplement pas tout mettre en œuvre, une cuisine de fourgon super simple se monte facilement et peut vous offrir toutes les commodités dont vous avez besoin.

Cette cuisine n’a qu’un comptoir, un deux brûleurs portable et un évier DIY. Ce n’est pas luxueux, mais il y a tout ce dont vous avez besoin dans une cuisine de fourgon.

Cuisine à double paroi avec grand évier et beaucoup d’espace de comptoir

Source : @courtandnate

Désormais, cette cuisine a plus d’espace que ce que vous verriez dans certains studios.

Il est à double paroi, ce qui lui confère beaucoup d’espace de comptoir. Il dispose d’un joli grand évier et d’une cuisinière à gaz intégrée. J’aime aussi les comptoirs en bloc de boucher.

Grande fenêtre et réfrigérateur gigogne

Source : @rebornbyadventure

Voici une cuisine à paroi simple qui regroupe tout dans un espace plus petit. Cette cuisine est équipée d’un brûleur à gaz intégré et d’un bel évier en acier inoxydable, le tout sous une fenêtre panoramique.

Le grand réfrigérateur est entièrement caché dans un tiroir coulissant. De plus, l’espace de travail en face de la cuisine peut servir d’espace de comptoir supplémentaire si nécessaire.

Esthétique naturelle avec four

Source : Stinson Vans

Cette belle cuisine van fait en fait partie d’un Construction de la Dodge Promaster 2500 que j’ai documentéequi a été interprété par Stinson Vans. J’adore l’esthétique naturelle et la cuisine entièrement aménagée – évier profond, réfrigérateur, étagères à épices, four et même un joli coin repas !

7 plans d’étage de chambre de camping-car

Et enfin et surtout… les chambres !

La chambre devrait vraiment être l’espace le plus confortable de votre van, mais vous devrez peut-être faire preuve de créativité pour la rendre ultra confortable. Voici donc sept options différentes de plan d’étage de chambre de fourgonnette, j’ai inclus des lits fixes, des lits convertibles et des lits superposés.

Allons-y !

Lit fourgon fixe à mezzanine élevée avec échelle de corde

Source : 
@travelwithwadeanddani

Cette configuration de chambre comprend un lit mezzanine très haut avec la plus jolie échelle de corde pour vous aider à grimper.

La hauteur du loft peut signifier que vous ne pouvez pas vous asseoir complètement dans le lit, mais je pense que cela rend l’espace plus confortable. De plus, vous bénéficiez d’autant plus d’espace de rangement dans votre garage à l’arrière du fourgon.

Canapé convertible en lit Queen

Source : gnomadhome.com
Source : gnomadhome.com

C’est une façon vraiment créative de créer un lit convertible. Le lit se déplie d’un petit canapé et repose sur le comptoir pour former un lit queen-size.

Les lits convertibles sont un excellent moyen de gagner de la place, mais n’oubliez pas que vous devrez ranger et retirer le lit tous les jours.

Coin repas convertible en lit king size

Source : @saraandalexjames

Cette conversion Dodge Sprinter a une sensation très spacieuse grâce à la conversion dinette en lit. La salle à manger/espace de travail peut accueillir six personnes.

La nuit, vous le replierez pour en faire un lit king size . C’est exact!! Comme le lit n’est pas très surélevé, vous disposez de beaucoup d’espace pour la tête et vous ne vous sentirez pas à l’étroit.

Lit superposé Van

Source : tinyhousetalk.com

Voyager à plus de deux personnes dans un camping-car nécessitera plus d’espace pour dormir.

Une façon d’ajouter de l’espace de couchage est d’installer un lit superposé comme dans ce Ford Transit XLT. Il peut accueillir deux personnes par couchette et constitue une utilisation géniale de la hauteur du XLT.

Banquettes doubles convertibles en lit

Source : @dont_know_road
Source : @dont_know_road

Cette conversion Dodge Sprinter comprend deux grands canapés qui se transforment en lit. Les canapés sont placés de chaque côté à l’arrière de la camionnette et disposent de nombreux rangements en dessous. 

Avec cette version, vous disposez de nombreux sièges pendant la journée, d’un grand lit agréable la nuit et de nombreux rangements.

Lit escamotable

Source : @rydawell

C’est exact! Les camping-cars peuvent être équipés de lits escamotables.

Ce lit Murphy est situé à l’arrière de la camionnette et se replie entièrement, laissant beaucoup d’espace pour le rangement du matériel, ou simplement un espace au sol ouvert.

*En savoir plus sur les lits RV Murphy .

Lit superposé au-dessus de la tanière de jeu et de l’espace de chargement

Source : @thetravelbobbers

Ce Volkswagen Crafter a une configuration de chambre si mignonne. Le lit est une mezzanine haute avec une aire de jeux en dessous à l’intérieur et des rangements de l’autre côté.

Si vous voyagez avec des enfants en bas âge, cette configuration de chambre est une façon très mignonne de donner à vos enfants leur propre espace spécial dans le van.

Conseils pour planifier le plan d’étage de votre camping-car

Regarder toutes ces fourgonnettes magnifiquement conçues est amusant, mais planifier votre propre construction peut devenir un peu stressant.

Le processus de conversion d’une camionnette est bien plus facile si vous vous lancez en sachant exactement ce dont vous avez besoin. Vous allez ensuite créer une disposition de camping-car basée sur cette liste. A partir de là, il ne vous faudra qu’un peu d’huile de coude et de détermination et vous aurez le camping-car de vos rêves !

**Conseil de pro : si vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans la vie en van, essayez-le d’abord en louant une camionnette chez RVShare . Voici comment procéder ! : 5 choses à TOUJOURS faire avant de louer un camping-car (+étape par étape, comment louer le meilleur ! )

Voici ce que l’aménagement de votre camping-car doit inclure

Je recommanderais que ce soit la toute première étape de votre processus.

Fondamentalement, vous aurez envie de passer en revue et de lister toutes les « choses » que vous souhaitez avoir dans votre fourgonnette.

Voici un exemple de certains éléments que vous pourriez mettre sur cette liste :

  • Lit
  • Réfrigérateur
  • Poêle
  • Four
  • Couler
  • Espace de comptoir
  • Toilettes et réservoir à déchets
  • Douche
  • Espace de travail
  • Espace repas
  • Rangement des vêtements
  • Rangement du matériel extérieur
  • Rangement des outils
  • Stockage technologique
  • Sièges
  • Réservoir d’eau
  • Poubelle
  • Chauffage
  • Espace pour batterie solaire ou onduleur

Bien sûr, il existe une grande variété de ce que vous voulez ou ne voulez pas dans votre fourgon. Mais commencer par une liste de base de « besoins » est extrêmement important. 

Vous pouvez utiliser cette liste (ainsi que les mesures de votre camping-car et les éléments que vous y mettrez) pour tracer un plan d’étage.

Facteurs à prendre en compte lors de la création du plan d’étage de votre fourgonnette

Toutes ces considérations, ainsi que votre liste d’éléments incontournables, vous aideront à avoir une assez bonne idée de ce à quoi doit ressembler la conversion de votre fourgon.

La répartition du poids:

Pour commencer, vous devrez vérifier la capacité de poids de votre fourgon. Assurez-vous que tout ce que vous mettez dans votre fourgon (plus votre poids et celui de vos partenaires de fourgonnette) est inférieur à la capacité de poids.

Vous devrez également examiner la répartition du poids dans la camionnette. Un poids inégalement réparti dans le temps peut entraîner des problèmes mécaniques pour votre camping-car.

La répartition du poids ne doit pas nécessairement être égale. Essayez plutôt de ne pas placer tous vos objets lourds sur un seul côté du camping-car. 

Plomberie et électricité :

Décidez du type de lumières que vous voulez, de leur destination et de la puissance dont vous aurez besoin. À partir de là, vous pouvez décider du type de système électrique que vous souhaitez :

  • Batterie solaire
  • Batterie au lithium
  • Onduleurs
  • Alimentation à quai

Ensuite, décidez où vous placerez vos batteries, commutateurs et barres omnibus, et créez une carte.

Pour la plomberie, décidez d’abord si vous voulez des toilettes, ou une douche, ou ni l’un ni l’autre, ou les deux !!

Et choisissez le type de toilettes que vous souhaitez :

  • Toilettes à chasse d’eau pour camping-car avec réservoir noir
  • Toilettes à compost
  • Toilettes portatives
  • Toilettes à cassette

Ensuite, décidez où iront vos réservoirs d’eau douce, d’eaux grises et d’eaux noires, et comment vous raccorderez toute la plomberie.

Stockage: 

Assurez-vous que votre fourgon dispose d’un espace de stockage désigné pour :

  • Equipement d’extérieur
  • Vêtements
  • Articles de cuisine
  • Outils
  • Trucs techniques/travail

Ceci est particulièrement important si vous transportez des objets plus gros, comme des vélos ou des planches de surf. 

Je dirais qu’il faut toujours privilégier plus de stockage que moins. Une fois que vous emménagerez dans votre camionnette, vous commencerez à accumuler des objets dont vous ne saviez pas avoir besoin.

Modalités de couchage : 

Il y a deux choses principales à prendre en compte lors du choix des modalités de couchage : 

  • Lit fixe vs lit convertible
  • Nombre de places de couchage nécessaires

Un lit fixe est préférable si vous ne manquez pas de place. Un lit permanent prend beaucoup de place même lorsqu’il n’est pas utilisé, alors si vous recherchez quelque chose de plus polyvalent, optez pour un lit convertible.

Les lits convertibles se transforment généralement en coin repas ou en espace de travail pendant la journée, et vous pouvez les transformer à nouveau en lit la nuit.

Comment tout présenter

Lors de la planification de la conversion de votre camping-car, il est très important que vous créiez des schémas montrant exactement à quoi il va ressembler.

Voici quelques options sur la façon dont vous pouvez créer un plan détaillé pour vous aider à démarrer votre construction. 

Bon vieux stylo et papier :

Utiliser un stylo et du papier est peut-être une bonne façon de commencer. Vous pouvez généralement esquisser où tout ira.

Source : twowanderingsoles.com

Cependant, il peut être difficile de tout mettre exactement à l’échelle et, malheureusement, vous ne pouvez dessiner qu’en deux dimensions. Vous pouvez également créer un dessin 2D sur votre ordinateur à l’aide d’un programme comme PowerPoint qui vous donnera quelque chose d’un peu plus comme ceci : 

Source : vanlifeadventures.com

Que pensez-vous de cette idée 🥰

Cliquez sur une étoile pour la noter !

Merci d'avoir noté 🥰😘

Partagez-la svp 😘😘

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Améliorons cet article !

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous ne pouvez pas copier cet article