Détecter la présence ou non des punaises de lit dans sa maison est l’une des plus grandes préoccupations du moment. Nous sommes en effet dans une période où l’un des sangsues les plus redoutés par la population française fait son apparition dans les maisons. S’il s’agit d’une question en vogue, il est important de ne pas tirer de conclusions trop actives.
Se faire piquer dans son lit n’est pas forcément le signe d’une présence de punaise. Pour vous permettre d’avoir du discernement en la matière, nous vous proposons cet article qui vous dit tout sur les signes qui montrent leur présence. Il existe en effet des signes qui ne trompent pas quand il s’agit des punaises de lit. On y va!
1/ Des piqûres quotidiennes dans son lit
Voici le tout premier signe de la présence de punaises de lit chez vous! Il s’agit du constat de piqûres quotidiennes. Attention: Même à ce niveau, vous ne pouvez pas déclarer avec certitude que vous avez des punaises de lit chez vous. Il ne s’agit que d’un signe, mais non négligeable.
Il est important de comprendre que le nom de ces insectes est relié au lit. Très souvent, c’est à cet endroit qu’ils sont les plus repérés. Mais ne soyez pas dupes, punaise de lit ne veut pas dire que vous les trouverez toujours dans votre lit. Bien au contraire, elles peuvent se loger dans plusieurs autres endroits de votre demeure.
Quelles sont les parties les plus concernées par les piqûres? Il peut s’agir de votre dos, de vos bras, de votre ventre et bien d’autres endroits. Ce qui est certain, ce sont les parties les plus sensibles du corps qui sont les plus touchées. A vraie dire, ce ne sont que les signes primaires de la possible présence de punaises dans votre maison.
2/ Une présence de petits points noirs
Admettons que vous êtes piqués de manière quotidienne! Comme nous vous l’avons dit, ce n’est qu’un signe primaire. Mais ensuite, si vous commencez par constater des petits points noirs, alors cela devient une affaire sérieuse. C’est l’une des toutes premières confirmations de la présence de ces sangsues chez vous.
Mais alors, où sont repérés ses petites taches noires? Il y a plusieurs possibilités:
- Ces petites taches peuvent être retrouvées principalement dans les creux de votre matelas. Le plus souvent, ce sont les coutures du matelas qui en contiennent le plus.
- Vos oreillets sont également les endroits où vous retrouverez probablement ces taches.
- Vous devriez aussi surveiller vos rideaux, puisqu’il est plus que probable qu’ils en contiennent.
- Les creux de vos meubles de maison sont aussi des endroits stratégiques pour les taches des punaises.
- Le sommier aussi est également à surveiller de près.
Cette liste n’est pas du tout exhaustive. Mais que signifient la présence de ces taches noires? Ce sont en réalité des traces de déjections des punaises. Ainsi, l’endroit où elles sont retrouvées est probablement un refuge de punaises.
3/ Le constat de traces d’œufs ou de mues
Ce signe peut-être remarqué dans tous les endroits que nous avons précédemment cités, mais bien plus encore. Mais à quoi ressemblent les mues? En réalité, elles ont l’apparence de l’abdomen d’une punaise de lit ou ressemblent à des petites punaises. Il est très difficile de les repérer en raison de leur couleur. En effet, elles ont une coloration très claire, ce qui les rend moins identifiables. Mais si vous regardez de plus près, vous pouvez bien les voir. C’est la peau des jeunes punaises. Elles s’en débarrassent lorsqu’elles passent à l’âge adulte.
Mais qu’en est-il des œufs?
Très petits, ils mesurent à peine 1 millimètre et ressemblent à des petits points de coloration blanche. Vous pouvez les voir de manière isolés, tout comme vous pouvez en voir regroupés dans un même endroit (entre 10 et 15).
4/ Des tâches de sang
En dehors des petites taches noires, il n’est pas non plus rare que vous constatiez des petites taches de sang. Vous pouvez en voir sur vos oreillets, sur vos rideaux, dans les creux de votre matelas ou de vos meubles et bien plus.
Après s’être nourri du sang de sa victime, la punaise de lit prend environ 10 à 12 heures pour la digestion. Du coup, il n’est pas rare qu’elle laisse des trace de sang en voulant rejoindre sa cachette.
Si vous en voyez, alors il est plus que probable qu’il y a des visiteurs indésirables dans votre maison.
5/ Voir des punaises de lit
Connaissez-vous l’expression »il n’y a jamais 2 sans 1 »? Eh bien, elle est valable pour les punaises de lit.
Quand vous en repérez une, la probabilité est très forte qu’il y en a d’autres.
Vous pouvez les voir aussi bien dans la journée que dans la nuit: C’est donc la confirmation finale.
Vous devez alors chercher une solution adéquate pour vous en débarrasser.
Leave a comment