Nous avons l’habitude d’aller au supermarché et de mettre la plupart de nos courses au réfrigérateur pour qu’ils restent beaux, mais il existe des aliments qui n’en ont pas besoin.
Conserver les aliments de cette manière est une bonne règle mais parfois cela est superflu sur certains aliments, donc le froid n’est pas très utile ou conduit même à l’effet inverse , endommageant donc certains aliments.
Voyons ce qu’ils sont et découvrons quelques conseils pour conserver au mieux une série d’aliments qui suscitent souvent des doutes quant à l’endroit où ils doivent être conservés.
Conservez les aliments au réfrigérateur
Placer les aliments au réfrigérateur est une excellente méthode de conservation, en effet, cela retardera la détérioration due à des températures extérieures inadaptées. Cela est particulièrement vrai en été, lorsque la grande chaleur gâche rapidement ce que nous mangeons .
Il existe donc un besoin en matière de titre alcoométrique frais et constant qui garantit que ce que nous mangeons reste bon. Pour certains c’est vraiment un réflexe automatique et tout ce qu’on achète est ensuite placé au réfrigérateur .
C’est une impulsion et une bonne règle, mais certains aliments ne nécessitent pas de température fraîche , en fait, la réfrigération peut être contre-productive.
Quels aliments ne doivent pas être conservés au réfrigérateur
Mettre au réfrigérateur des aliments qui n’en ont pas besoin, c’est prendre de la place pour des aliments très délicats de ce point de vue. De plus, ce n’est qu’un gaspillage car, en fait, ils pourraient être stockés à l’extérieur.
Dans certains cas, le froid est même nocif car il altère la saveur du produit .
Commençons par les bananes , qui aiment la température ambiante. Au contraire, le froid favorise le noircissement de la peau et ralentit la maturation. Donc double effet négatif, il est préférable de les placer dans une coupe à fruits jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement mûrs, puis si on le souhaite on peut les mettre au réfrigérateur pour prolonger légèrement leur durée de conservation.
Même le basilic ne s’entend pas bien avec le réfrigérateur, d’ailleurs il a tendance à noircir plus tôt. Pour cette raison, nous pouvons le conserver à l’extérieur, peut-être avec les tiges immergées dans l’eau pour garder le basilic frais plus longtemps.
Le troisième aliment sensible au froid au réfrigérateur est le pain , qui conserve ses meilleures caractéristiques à température ambiante, de préférence dans un endroit sec, à l’abri de la lumière directe du soleil. En effet, le mettre au réfrigérateur perdra sa consistance et séchera plus rapidement.
Venons-en maintenant au chocolat , le grand ennemi de la chaleur. Pour cette raison, il est préférable de le conserver dans un environnement frais, éventuellement en dessous de 20 degrés. Par conséquent, le chocolat doit toujours être conservé dans un environnement froid et éventuellement protégé par du papier aluminium car il a tendance à absorber les odeurs des aliments à proximité.
Ce qui doit cependant être conservé à l’écart du réfrigérateur, c’est l’huile , sous quelque forme que ce soit. En effet, par grand froid, de nombreux composants se solidifient et donc la consistance est altérée. De plus, lorsqu’on le retire, il a tendance à s’oxyder plus rapidement. L’endroit idéal pour les huiles comestibles est dans l’obscurité et à une température fraîche.
L’ail , les pommes de terre et les oignons doivent également être conservés hors du réfrigérateur, sinon ils deviendront amers. Il y a ensuite le miel qui, par nature, peut être conservé longtemps et n’a pas besoin d’être mis au réfrigérateur, notamment parce qu’il deviendrait solide. Mieux vaut un placard à l’abri de la lumière .
Température ambiante également pour le melon et le beurre de cacahuète , à moins que ceux-ci n’aient été faits maison et donc sans conservateurs. Dans ce cas, le réfrigérateur fonctionne bien.