L’alocasia ou Oreille d’éléphant
L’Alocasia est une plante tropicale aux grandes feuilles majestueuses. Très belle et charismatique, elle convient aux petits espaces en habillant parfaitement bien le décor. Elle ne convient pas aux débutants car elle est un peu difficile à conserver à l’intérieur. Des variétés ont néanmoins été développées qui sont plus tolérantes à la vie en appartement.
Originaire des régions tropicales, subtropicales d’Asie et d’Australie orientale, elle présente un feuillage large (d’où le nom Oreille d’éléphant). Elle est toxique pour les animaux et les enfants. Elle est de la familles des aracées et fleurit (avec des fleurs discrètes d’un jaune beurre clair) durant le printemps et l’été.
Elle a une croissance rapide lui permettant de produire une feuille chaque semaine et les feuilles existantes peuvent doubler de surface chaque semaine aussi. Après sa période de croissance, elle rentre dans une phase de dormance où sa croissance s’arrête (fin automne hiver ) et où elle se repose. il faut continuer à en prendre soin jusqu’à la saison de poussée prochaine.
Elle supporte l’ensoleillement sans toutefois supporter la sècheresse. Elle a besoin d’humidité.
Entretien
Elle survit à l’ombre mais les couleurs du feuillage ont tendance à être meilleures quand elles ont une bonne exposition au soleil.
Les feuilles de l’alocasia peuvent jaunir naturellement durant le cycle de vie néanmoins, si toutes les feuilles se mettent à jaunir et à pencher, c’est le signe d’un arrosage inadéquat. L’alocasia est une plante facile à garder en vie.
Conseils
L’alocasia est considérée comme une plante envahissante. Il est judicieux de demander la permission à la municipalité locale avant d’en planter dans son jardin à l’extérieur.
Les besoins en lumière varient selon la variété. Ils peuvent aller de l’ombre à la pleine lumière. Il est possible de se renseigner pour savoir quelle est la luminosité la mieux adaptée quand on achète une plante.
Le meilleur terreau est celui qui est lâche et bien drainé ou alors un sol limoneux friable et acide .
Elle aime l’eau à température ambiante et apprécie la brumisation Un terreau humide toute l’année fait son affaire. À l’ombre, elle a besoin de moins d’eau.
Elle pourrait être la cible de champignons et maladies si son terreau devient trop sec.
C’est une plante gourmande en engrais donc il faut lui prévoir un apport en engrais liquide 1 à 2 fois par mois (formulation 20 20 20 ) ( noter que lorsque qu’elle rentre dans sa période de dormance , on peut réduire son approvisionnement en engrais).
Il faut retirer la poussière avec un chiffon humide régulièrement pour éviter qu’elle soit attaquée par des parasites.
La plante dégage de l’humidité (transpire ou ‘’pleure’’ si elle est trop arrosée ) elle peut endommager les objets en bois ( phénomène d’égouttement ).
L’espèce d’alocasia compte environ 70 variétés différentes, nous vous présentons ici les plus populaires
- Alocasia macrorhiza (taro géant) est la plus grande des espèces de plantes d’intérieur, atteignant 5 m de haut avec des feuilles de 1,5 m de long.
- Alocasia longiloba (taro tigre) a des feuilles gris-vert foncé avec des nervures blanches. Il ne dépasse généralement pas les 1,2 m de haut.
- Alocasia cuprea « Red Secret » est une plante de 1m de haut avec des feuilles métalliques rouge bronze.
- Alocasia amazonica (Polly alocasia) est une plante compacte de 45cm aux feuilles rouges ondulées en forme de flèche.
- Alocasia « Zebrina » est un cultivar hybride avec des feuilles en forme de flèche et des tiges ressemblant à des zèbres. Initialement une plante assez petite, elle peut devenir étonnamment grande avec le temps.
- Alocasia reginula « Black Velvet » est une plante vert foncé frappante avec des veines blanches. C’est une belle plante compacte qui reste généralement en dessous de 45cm.
Leave a comment