L’avocat est l’un des fondements récents d’une alimentation saine et moderne. Le délicieux bol de guacamole peut être votre prochaine collation préférée et est sans culpabilité grâce à la présence de ce fruit sain.
Les nombreux bienfaits des avocats ont pris d’assaut la communauté soucieuse de sa santé. Ce fruit est riche en vitamines essentielles comme la vitamine B5, B6, C, K, E, le potassium, etc. Les avocats sont également une excellente source de fibres et contiendraient un acide gras sain pour le cœur, similaire à celui que l’on trouve dans l’huile d’olive.
En raison de sa polyvalence en cuisine, les avocats ont continué à gagner en popularité. Ils peuvent facilement être insérés dans tous les plats pour enrichir la couleur, ou pour remplacer un choix moins sain sans altérer le goût du repas.
Nous vous expliquons comment cultiver vos propres avocats en quelques étapes simples, sans avoir besoin d’un grand jardin.
1. Faites germer le noyau d’avocat
Prenez le noyau d’avocat et insérez-y trois cure-dents. Assurez-vous qu’ils sont positionnés approximativement au milieu et équidistants. Les cure-dents doivent être solides et identiques, car ils permettront de suspendre la pierre.
Ensuite, placez le noyau d’avocat dans une tasse d’eau, de manière à ce que son extrémité ronde soit immergée dans 2 cm d’eau. Utilisez des cure-dents comme indiqué dans l’image ci-dessus.
Laissez les noyaux tremper pendant 2 à 6 semaines dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil.
Pendant ce temps, vous devriez voir les racines et la tige pousser. Lorsque la tige mesure 15 cm de long, coupez-la à 7 cm. Laissez les racines s’épaissir et les feuilles pousser.
2. Il est temps de planter
Remplissez un pot de 10 pouces de diamètre avec du terreau riche en nutriments. Plantez la noisette dans un petit trou pratiqué au centre du pot, en vous assurant que ses racines sont dans le sol et que la moitié de la noisette est exposée. Pour un bon drainage, vous pouvez utiliser un pot en terre cuite avec un trou au fond.
Gardez le sol humide sans le sursaturer en veillant à arroser généreusement et régulièrement vos pierres. Si les feuilles commencent à jaunir ou à se flétrir, laissez sécher la noisette pendant un moment, puis continuez à arroser en plus petites quantités. Si les feuilles brunissent et se dessèchent, vous n’arrosez probablement pas suffisamment votre avocat. Placez le pot dans une bassine et arrosez-le jusqu’à ce que la bassine soit pleine, puis laissez-le ainsi pendant au moins 1/4 d’heure, pour que votre plante soit complètement drainée.
3. Profitez de votre avocatier
Tu l’as fait! Continuez à arroser votre avocatier et vous devriez remarquer que les fruits commencent à se former, même si cela prendra un certain temps.
normalement l’avocatier met entre 6 et 7 ans avant de produire le premiers fruits, lorsque l’arbre est en pleine terre dans le jardin.
Il faut de temps en temps éclaircir en supprimant les branches totalement sèches.
Si l’arbre monte trop haut on peut l’élaguer mais il donnera moins de fruit ensuite l’année suivant l’élagage.
Un emplacement idéal c’est un endroit où un mur vient lui apporter de la chaleur et le protège des vents comme le mistral notamment.
Merci pour ces précieuses informations sur la culture de l’avocatier ! Il est effectivement important de prendre en compte ces différents aspects pour assurer une bonne croissance de l’arbre et une production optimale de fruits. L’emplacement idéal que vous décrivez, avec un mur pour apporter de la chaleur et protéger des vents, est un excellent conseil pour favoriser le développement de l’avocatier. N’hésitez pas à partager d’autres astuces ou conseils pour cultiver des avocatiers avec succès dans le jardin.
C’est une méthode super je vais l’essayer merci
Merci pour votre commentaire positif ! Nous sommes ravis d’entendre que vous allez essayer la méthode proposée. N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos résultats. Bonne chance !