Vous aimerez transformer votre espace de vie en paradis vert avec la populaire Langue de Belle mère ? De ce fait, vous vous demandez probablement comment la cultiver de la meilleure manière ?
Le Sanseveria trifasciata, plus connu sous le nom de Langue de Belle-Mère, est une plante originaire des régions tropicales et plus précisément d’Afrique. Vous pouvez aussi, la rencontrer sous d’autres appellations qui sont parfois propres aux régions où elles poussent.
Si vous êtes fasciné, par sa beauté tropicale, découvrez comment faire prospérer votre plante grâce à ce guide complet. Vous saurez comment assurer la croissance saine de cette plante populaire. De la préparation du sol à l’arrosage adéquat, tous les aspects de la plantation de la Langue Belle-mère seront abordés.
Présentation de la Langue de Belle-Mère
La langue Belle-mère peut, selon sa classification, appartenir à la famille des Liliaceae, ou Dracaenaceae. Il en existe de nombreuses variétés et certaines peuvent fleurir à titre exceptionnel.
Pour autant, sa spécificité réside en ses longues feuilles rigides et pointues, qui lui valent, d’ailleurs, le nom de plante serpent ou encore couteau. À maturité, les feuilles de la Langue de Belle-mère deviennent vert foncé. Elles arborent aussi une marbrure grise, vert clair, voire jaune. Enfin, elles peuvent atteindre environ 90 centimètres de hauteur et six centimètres de largeur.
Où cultiver la Langue de Belle Mère ?
Si la particularité de la Langue Belle-mère vous séduit et que vous souhaitez la cultiver, il vaut mieux le faire en intérieur. Elle demeure, en effet, une des plantes les plus faciles à cultiver à la maison.
Pourquoi, est-il déconseillé de planter la plante serpent en extérieur ? Dans un premier temps, parce qu’elle ne résiste pas aux températures trop froides. Ensuite, parce que c’est une plante d’origine tropicale. Enfin, la Sanseveria aime particulièrement la lumière, mais déteste l’exposition directe aux rayons du soleil.
Si ces éléments vous sont fort utiles pour déterminer l’emplacement idéal pour votre langue de belle-mère, encore faut-il bien la mettre en terre.
Quand planter la Langue de Belle Mère ?
Il n’y a pas de période particulièrement propice à la plantation de la Langue de belle-mère. Toutefois, en ce qui concerne le rempotage ou la multiplication de vos pieds. Cela se complique, mais les jardiniers débutants s’y retrouveront facilement.
Pour le rempotage, privilégiez le printemps. Transférez votre Sansevieria dans un pot plus large que le précédent. Ensuite, favorisez toujours les pots en terre cuite, avec des trous de drainage (idéalement 3).
Le bouturage s’effectuera durant la phase de croissance qui se déroule au printemps et au début de l’été.
Quelles sont les précautions à prendre pour garder une Langue de Belle-mère en bonne santé ?
Pour garantir une bonne pousse de la Langue Belle-mère, certaines précautions doivent être prises. Tout d’abord, choisissez un pot avec des trous de drainage. Cela va vous permettre d’éviter l’accumulation d’eau et de garantir un environnement sain pour les racines. Toujours dans l’optique, de maintenir un drainage optimal et des racines en parfaite santé, optez également pour un substrat bien aéré.
Dans un deuxième temps, mettez votre Sansevieria dans un endroit lumineux. Attention tout de même, à ne pas placer votre plante en contact direct avec les rayons du soleil. Notamment, parce que ces rayons peuvent brûler les feuilles de la Langue de Belle-mère.
Enfin, pour l’arrosage, la plante couteau, ne demande pas beaucoup d’eau. Pensez simplement à arroser régulièrement une fois que la terre est sèche. Gardez à l’esprit que la Langue de Belle-Mère préfère être sous-arrosée que trop arrosée. En effet, l’excès peut être néfaste et entraîner rapidement la pourriture des racines.
Comment reproduire et multiplier votre Langue de Belle Mère ?
Pour étendre sa collection de Sansevieria, la méthode la plus courante est la division des rhizomes. Procédez de la manière suivante pour multiplier le Sansevieria grâce aux rhizomes :
- Préparer le sol ;
- Repérer les rhizomes ;
- Couper les rhizomes ;
- Planter les sections dans des pots individuels ;
- Arrosez légèrement.
Il est également possible de propager la Langue de Belle-Mère directement à partir des feuilles.
Voici comment vous y prendre :
- Choisissez des feuilles saines ;
- Coupez ses feuilles avec un ciseau de jardinage propre ;
- Laissez sécher les sections coupées afin qu’elles cicatrisent ;
- Plantez les feuilles coupées dans le sol en veillant à suffisamment enterrer les extrémités coupées.
Vous avez sélectionné la méthode qui convient ? Une fois, cette dernière mise en pratique, assurez-vous de fournir à la Langue de Belle-mère le soin approprié. Pour ce faire, placez les jeunes plants dans un endroit lumineux, mais à l’abri des rayons directs du soleil. Et pour finir, arrosez de manière raisonnée.
Les avantages de Langue de Belle-mère ?
La Langue de Belle présente de nombreux avantages :
- Décorative
- Purificatrice
- Et bien-être.
Pour commencer, la Sansevieria trifasciata est visuellement très attrayante. Ses longues feuilles vertes et rigides, apportent une touche tropicale à n’importe quelle décoration d’intérieur. Le marbré jaune que présentent ces dernières se marie avec les ambiances contemporaines et classiques. Une véritable déclaration en faveur d’un environnement intérieur plus harmonieux, mais également plus sain.
Aussi, et par bonheur, il s’avère que la Langue de Belle est un filtre naturel. Elle élimine, de ce fait, les toxines présentent dans l’air. Et par conséquent, elle améliore considérablement la qualité de l’air ! Plus besoin de purificateur d’air quand on dispose d’une plante serpent. D’ailleurs, selon des études, elle serait en mesure d’éliminer environ 53% du benzène et 13 % du trichloréthylène présent dans l’air. Cette propriété en fait un choix idéal pour ceux qui recherchent une solution élégante et fonctionnelle.
Enfin, pour ceux qui ont un emploi du temps chargé, ou les amateurs-jardinier, la Sanseviera trifasciata nécessite un entretien minimum. En d’autres termes, un arrosage modéré et une exposition occasionnelle au soleil suffisent. Alors, pourquoi ne pas ajouter cette plante polyvalente à votre espace de vie et profiter de ses nombreux avantages ?
En résumé
Nom botanique : Sansevieria trifasciata
Nom commun : Langue de belle-mère
Origine : Tropicale / Afrique
Famille : Asparagées / Plantes succulentes
Hauteur : 90 cm
Exposition : Lumineux sans contact direct avec les rayons du soleil
Sol : Bien drainé
Résistance : Robuste
Floraison : Rare
Feuille : Persistance
Leave a comment