Présentation du stephanotis
Le stephanotis fluribunda est une liane. On l’appelle aussi le Jasmin de Madagascar bien qu’il n’a rien à voir avec la famille des jasmin. C’est une plante à fleurs vivace, tropicale tendre, que nous connaissons à partir du 19e siècle. Son feuillage est persistant et il fleurit de la fin printemps à la mi automne .
Son nSon nom dérive du grec, Stephanos voulant dire couronne et Otis, oreille. Son feuillage est vert foncé sombre et ses fleurs sont blanchâtres. Il offre de belles fleurs à la qualité esthétique indéniable avec un doux parfum. Il fait partie des éléments traditionnels des bouquets de mariage. C’est une plante qui peut atteindre jusqu’à 6 m à l’état sauvage.
Ce n’est pas une plante pour ceux ‘’qui n’ont pas la main verte’’. Son entretien difficile exige une certaine sensibilité et de l’expérience.
Entretien du stephanotis
À l’extérieur, les conditions qui doivent être réunies sont, l’hiver chaud, une humidité élevée et de la pluie en abondance. Le stephanotis peut être cultivé à l’extérieur comme à l’intérieur. C’est une plante qui a besoin de chaleur, d’humidité constante et qui craint les chocs thermiques.
On augmente les chances de succès dans la culture du stephanotis en accordant une attention particulière au sol qui doit être riche et limoneux.
Sensible aux cochenilles et à l’écaille , les feuilles du stephanotis doivent être brumisées régulièrement. Son besoin de luminosité est de moyenne à vive. L’exposition directe aux rayons du soleil peuvent la brûler. Ses températures idéales sont autour de 20-22 degrés Celsius le jour, et légèrement en dessous de 15-16 degrés Celsius la nuit, dont elle apprécie la fraicheur.
Pour les soins intérieurs d’hiver : il n’est pas facile de cohabiter avec le stephanotis car ses besoins Pour les soins intérieurs d’hiver : il n’est pas facile de cohabiter avec le stephanotis car ses besoins thermiques peuvent s’opposer ou être difficile à ajuster avec ceux des humains. Dans tous les cas, il faut le brumiser et l’éloigner du chauffage dont la sècheresse et la chaleur pourraient lui être fatal. Si la température est trop froide (avoisinant les 10 degrés celsius) elle peut aussi mourir. Durant la période hivernale, le stephanotis n’a pas besoin d’être fertilisé pendant l’hiver et ses besoins en arrosage diminuent.
Conseils
Pour la culture en pot , il faut prévoir un rempotage tous les 1 à 2 ans car le pot devient vite étroit. Le rempotage se fait au printemps.
Il faut éviter les déplacements , le stephanotis n’aime pas les chocs thermiques et les changements d’habitudes qui peuvent la perturber.
Il faut veiller aux températures ( ni trop chaudes ni trop froides )
Pas de lumière directe.
Concernant l’arrosage, 1 seul par semaine suffit.
Dans son état naturel, elle s’accroche aux arbres, il est donc judicieux d’utiliser des tuteurs.
Si les feuilles jaunissent, l’eau est trop calcaire ou alors il lui manque de la lumière.
Différentes variétés de stephanostis :
La plus repandue , est le Stephanotis floribunda
- Le stephanotis floribunda “Variegata” : son feuillage est vert maculé de blanc.
Le Stephanotis a été révisé et fait à présent partie du genre Marsdenia.
Ce genre comprend environ 150 espèces.
Leave a comment